Des étudiants en packaging, emballage et conditionnement de l’IUT d’Avignon se mobilisent pour le Téléthon en concevant des tirelires de dons

Non classé 7 novembre 2023

Les étudiants en 2e année du BUT Packaging, emballage et conditionnement (PEC) se sont engagés dans une collaboration avec le Téléthon. Initiée par Odile Devise, intervenante au sein du département PEC, et Martine Decher, coordinatrice du Téléthon Vaucluse, cette initiative a permis aux étudiants de travailler sur la conception de 30 tirelires de collecte de dons en faveur de la recherche médicale

UN PROJET ÉTUDIANT AU SERVICE D’UNE ACTION CARITATIVE

Saisissant cette opportunité, 16 étudiants, répartis en groupes de deux, se sont lancés dans l’aventure en septembre. Ils ont travaillé sur huit projets distincts, chacun devant répondre à des contraintes strictes de dimensions et de respect de la charte graphique du Téléthon. C’est notamment sur ce dernier point que les étudiants seront évalués dans le cadre de leur unité d’enseignement « Design et graphisme ».

Après un mois de travail, trois projets se sont démarqués et ont été sélectionnés pour la phase de production. Trente exemplaires (10 par projet) seront fabriqués dans les locaux de la halle de technologie de l’IUT d’ici la fin du mois de novembre. Ces créations, offertes par l’IUT, seront ensuite déposées durant le mois de décembre, dans les commerces de la région de Cavaillon.

UNE OPPORTUNITÉ PROFESSIONNELLE UNIQUE

« La participation des étudiants au projet représente une opportunité professionnelle unique pour ces futurs experts en packaging, emballage et conditionnement. Cela leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études dans des conditions réelles, tout en respectant des contraintes identiques à celles du monde du travail, le tout en contribuant à une cause caritative », déclare Régis Bringuier, responsable du département Packaging, emballage et conditionnement.

À PROPOS DU BUT PACKAGING, EMBALLAGE ET CONDITIONNEMENT

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) Packaging, emballage et conditionnement est une formation diplômante en trois ans qui vise à former les futurs experts de la conception, de la fabrication et de la gestion des emballages. Fondé sur une approche pratique, ce département offre un enseignement de pointe, équilibrant compétences techniques et créativité, avec un engagement fort envers le développement durable. Les étudiants sont encouragés à relever des défis réels et à collaborer avec l’industrie, préparant ainsi les professionnels de demain à répondre aux besoins complexes de l’emballage dans un monde en constante évolution.