BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Techniques de Commercialisation (TC)

Pour en savoir plus

Le département Techniques de Commercialisation prépare à des fonctions d’encadrement dans les services commerciaux des entreprises de production, de distribution ou de services. Il permet aux étudiants d’acquérir une formation supérieure à caractère opérationnel dans des domaines aussi variés que la vente, la distribution, la promotion, la publicité, les études de marché, le commerce international.

Il a donc vocation à former des professionnels qui sauront s’adapter à toutes les situations liées à la vente, quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise.

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • de préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d’études à travers les stages et l’alternance.
Le BUT Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges.

Compétences visées

La formation est organisée autour de trois blocs de compétences communes :

  • Marketing
  • Vente
  • Communication
En deuxième année les étudiants choisissent un parcours parmi les suivants :
  • Marketing Digital E-business et Entrepreneuriat
  • Business Développement et Management de la Relation Client
En troisième année l’alternance est proposée aux étudiants :
  • Marketing Digital E-business et Entrepreneuriat (alternance possible sur ce parcours pour la 3e année et formation classique)
  • Business Développement et Management de la Relation Client (alternance possible sur ce parcours pour la 3e année)

adaptabilité au monde professionnel :

Projets tutorés / SAE : 600 h

Stage de 2 semaines en 1ère année de BUT

Stage de 8 semaines en 2ème année de BUT

Alternance en 3ème année de BUT pour les 3 parcours ou Stage entre 12 et 16 semaines pour le parcours formation classique Marketing Digital E-business et Entrepreneuriat.

L’objectif est de s’intégrer dans l’entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en œuvre les connaissances acquises durant la formation.