BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Techniques de Commercialisation (TC)
Pour en savoir plus
Le département Techniques de Commercialisation prépare à des fonctions d’encadrement dans les services commerciaux des entreprises de production, de distribution ou de services. Il permet aux étudiants d’acquérir une formation supérieure à caractère opérationnel dans des domaines aussi variés que la vente, la distribution, la promotion, la publicité, les études de marché, le commerce international.
La candidature pour l’inscription au département se fait via la plateforme Parcoursup.
A consulter :
Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :
- de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
- d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
- de préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d’études à travers les stages et l’alternance.
Compétences visées
La formation est organisée autour de trois blocs de compétences communes :
- Marketing
- Vente
- Communication
- Marketing digital e-commerce et entrepreneuriat (alternance possible sur ce parcours dès la 2e année)
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et gestion de la relation client
- Marketing digital e-commerce et entrepreneuriat (alternance possible sur ce parcours dès la 3e année et formation classique)
- Marketing et management du point de vente (alternance possible sur ce parcours dès la 3e année)
- Business développement et gestion de la relation client (alternance possible sur ce parcours dès la 3e année)
adaptabilitÉ au monde professionnel :
Projets tutorés / SAE : 600 h
Stage de 2 semaines en 1ère année de BUT
Stage de 8 semaines en 2ème année de BUT
Alternance en 3ème année de BUT pour les 3 parcours ou Stage entre 12 et 16 semaines pour le parcours formation classique Marketing digital e-commerce et entrepreneuriat.
L’objectif est de s’intégrer dans l’entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en œuvre les connaissances acquises durant la formation.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
- Présentation
- Admission
- Parcours et niveaux
Semestres 1 et 2
BUT TC Techniques de Commercialisation
Choix du parcours à partir de la 2ème année
Semestres 3 et 4
BUT TC Marketing Digital, E-Commerce et Entreprenariat
ou
BUT TC Marketing Digital, E-Commerce et Entreprenariat – EN ALTERNANCE
ou
BUT TC Marketing et Management du Point de Vente
ou
BUT TC Business Développement et Gestion de la Relation Client
Semestres 5 et 6
BUT TC Marketing Digital, E-Commerce et Entreprenariat
ou
BUT TC Marketing Digital, E-Commerce et Entreprenariat – EN ALTERNANCE
ou
BUT TC Marketing et Management du Point de Vente – EN ALTERNANCE
ou
BUT TC Business Développement et Gestion de la Relation Client – EN ALTERNANCE
Nous contacter :
Courriel : info-tc-iut@univ-avignon.fr
Tél. : +33 (0)4 90 84 38 04
Institut Universitaire de Technologie d’Avignon
Campus Jean-Henri Fabre
337 chemin des Meinajaries
BP 61207
84911 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 84 14 00
Mis à jour le 6 avril 2023