BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Génie Biologique, Parcours Agronomie (Agro)

Ce diplôme se prépare en 3 ans, et confère à ses titulaires le grade de Licence. Il est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Le BUT GB parcours Agronomie prépare au métier d’Assistant ingénieur en Agronomie. Les diplômés peuvent évoluer dans de nombreux secteurs d’activités : exploitations agricoles, collectivités et organismes institutionnels, bureaux d’études, entreprises du domaine agricole ou des biotechnologies, des semenciers, laboratoires de recherche, associations de protection de l’environnement…L’IUT d’Avignon Université est situé au cœur du technopôle Agroparc (pôle d’excellence avignonnais qui accueille des entreprises des secteurs agronomiques et agroalimentaires, des centres de recherche dont l’INRA, le CTCPA, CRITT Agroalimentaire et la chambre d’agriculture). En rapport avec l’évolution de la filière agronomie et le contexte régional, les enseignements en agronomie de l’IUT d’Avignon Université sont tournés vers l’agroécologie (agriculture raisonnée, techniques culturales simplifiées, agriculture biologique, interface agriculture, environnement,) la phytopathologie et en biotechnologies végétales. Cette formation est accessible aux lycéens bacheliers des filières générales (profils scientifiques) et des filières technologiques (STL -STAV).

Le département Génie Biologique de l’IUT d’Avignon Université héberge une partie de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE) et son équipe d’enseignants-chercheurs.

Les enseignements sont aussi assurés par des intervenants professionnels de la filière agronomie-agroécologie (INRA, Parcs naturels régionaux, entreprises de sélection ou de production phytosanitaire, etc).

Des projets de recherche et développement sur les aliments et les biotechnologies de demain ainsi que trois stages sont obligatoires :

– 2 semaines en fin de première année de découverte du monde professionnel

– 8 à 12 semaines minimum de stage technicien en 2ème année

– 14 à 16 semaines de stage assistant ingénieur en 3ème année ou année en alternance

Ils permettent aux étudiants d’enrichir leur Curriculum Vitae et de mieux envisager leur avenir et éventuellement leur poursuite d’études.

Excellence scientifique, encadrement de proximité et pédagogie par projet sont les maîtres mots de l’équipe du département Génie Biologique de l’IUT d’Avignon Université.

Lieux de stage : laboratoires de recherche, entreprises du secteur agronomique, bureaux d’étude en environnement, Conservatoire d’espace naturel

Poursuites d’études : Masters ou écoles d’ingénieurs

Informations générales

Plaquette de formation du BUT Génie Biologique – Parcours Agronomie (GB Agro)