Professionnalisation

L’Institut Universitaire de Technologie d’Avignon Université apporte le savoir académique, le savoir-faire et le savoir-être. L’objectif final de la formation est d’apporter aux étudiants une réflexion autour de leur personnalité, de leur projet professionnel et de favoriser leur apprentissage via des travaux pratiques, des travaux dirigés, des projets tutorés en équipe, des stages ou de l’alternance en entreprise. In fine la formation apporte des compétences reconnues dans le monde de l’entreprise avec lequel l’IUT entretient de nombreux partenariats en formation bien sûr mais aussi en recherche et transfert de technologie.

Les étudiants diplômés se présentent donc sur le marché du travail avec une solide formation, très appréciée par les entreprises.
Avec le Bachelor Universitaire de Technologie, l’IUT d’Avignon Université a pour ambition de renforcer le niveau de professionnalisation de ses étudiants.

Le BUT c’est :

  • un programme national construit avec les partenaires socio-économiques,
  • des adaptations locales à hauteur de 30%, pour mieux correspondre aux besoins des entreprises, des structures associatives ou des institutions des territoires,
  • une nouvelle approche pédagogique par compétences et blocs de compétences, centrée sur des mises en situation professionnelles, des périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.

Les SAE : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

Sous la responsabilité d’un tuteur enseignant, un groupe d’étudiants conduit un projet professionnel pour un commanditaire : entreprise, fédération professionnelle ou tout autre type d’organisation. Ces projets (techniques, évènementiels ou humanitaires) sont l’occasion pour les étudiants de travailler en situation professionnelle, sur un cas concret pour lequel ils doivent faire preuve d’autonomie et d’initiative. Vous pouvez proposer un sujet de projet tutoré auprès du secrétariat du diplôme concerné.

Les stages

Les étudiants effectuent un stage en entreprise d’une durée de 10 semaines minimum au cours de leur 2e année de B.U.T. et de 12 à 17 semaines en 3e année.
Cela leur permet non seulement de découvrir le monde économique mais aussi d’affiner leur propre projet. Ces stages permettent souvent aux entreprises de faire connaissance avec leurs futurs collaborateurs.

L’alternance

L’alternance est un mode d’enseignement qui combine l’enseignement universitaire à la pratique professionnelle : l’année universitaire est rythmée entre périodes de cours et périodes au sein d’une entreprise ou d’un organisme public. L’alternance confère une solide expérience sur le terrain, facilitant l’insertion professionnelle. L’alternant est à la fois étudiant et salarié.
La troisième année de nos B.U.T. est accessible en contrat d’apprentissage.