Événements

Rentrée Universitaire 2022-2023

Votre présence à l'IUT d’Avignon Université (Campus Jean-Henri Fabre sur Agroparc – 337 chemin des Meinajariès - Avignon) est impérative, le jour de la rentrée, même si vous n'êtes pas encore allé(e) à Avignon Université campus Hannah Arendt (Centre-ville – 74, rue Louis Pasteur - Avignon) pour finaliser votre inscription administrative.

Pré-Rentrée pour les 1ères années de BUT : mercredi 31 août 2022 à 08h00 : petit déjeuner, sur le Campus Hannah Arendt, à 08h30 : pré-rentrée En Amphithéâtre 02, puis visites du campus Hannah Arendt, et enfin à 12h00 : pique-nique offert.

Téléchargez le plan d'accès aux deux campus

2ème édition du Job Dating des Commerçants Mistral 7 - Le rendez-vous Aushopping JOB !

A vos CV !
Les commerçants du Centre Commercial Auchan Mistral 7 recrutent !

 
Auchan, Décathlon, Intersport, Orange, Kiko, Jules, Franck Provost, Claire's, JL David, Save, iAd Immobilier, la pause gourmande... des dizaines d'offres sont à pourvoir !
CDI, CDD, Contrats d'alternance, Contrats étudiant....

VENDREDI 20 MAI de 10h à 17h, l'IUT d'Avignon Université sera présent pour présenter ses formations et les recruteurs seront présents pour faire passer directement les entretiens sur les stands prévus dans le centre commercial (Allée H&M).

A ne pas manquer !

Le département PEC de l’IUT d'Avignon Université fête ses 20 ans

Le département Packaging, emballage, conditionnement (PEC) de l’IUT d’Avignon Université célèbre ses 20 ans (les 20 ans de sa première promotion).

Pour l’occasion, cinquante diplômés des promotions 2003 à 2020 sont venus rencontrer, le 25 mars, les étudiants actuels afin d’échanger sur leur parcours professionnel. Historiquement, l'IUT d'Avignon fut l’un des premiers à accueillir cette spécialité en 2000.

Créée dans un esprit de polyvalence et d’interdisciplinarité, les étudiants y développent des compétences scientifiques et techniques, mais aussi leur créativité, un intérêt pour l’innovation, l’environnement, le marketing et les sciences de la gestion. Actuellement, il existe cinq formations PEC en France.

Cette rareté offre aux étudiants une insertion professionnelle élevée et la majorité occupent des postes techniques et managériales liés à l’emballage au sein d’entreprises nationales ou internationales. Le département favorise les interactions avec les entreprises et la participation à des concours professionnels.

La mise à disposition d’un matériel de qualité dans une halle de technologie de 170m2 participe à la professionnalisation des étudiants.

Depuis sa création, le département a fait évoluer ses programmes en intégrant les problématiques liées au cycle de vie et à l'éco-conception. Dans cette continuité et grâce à la mutation vers le BUT,
il s’attachera à former les étudiants aux nouveaux matériaux qui remplaceront le plastique ainsi qu'aux technologies portées par les emballages connectés en plein développement.

iut.univ-avignon.fr

Jeudi 17 mars 2022 : Cérémonie de remise de la médaille d’argent obtenue au Concours des bières d'Avignon 2022 pour la GREEN GOSE iut, bière brassée par dix étudiant.e.s de Génie Biologique de l’IUT d'Avignon Université


 
Les diplômes ont été remis par José GONZALVEZ, président du Concours des bières d’Avignon en présence de Céline BOURGEOIS, cheffe de département Génie Biologique et Michel JOBIN, responsable du DU Technicien.ne de Process Brassicole Efferv' & Sciences de l’IUT d'Avignon Université

La bière GREEN GOSE a été conçue pour participer au concours national inter IUT def’IAB 2022 dont le thème était « une bière VERTE ». Défi relevé avec une bière doublement verte :
 
par la couleur avec l’ajout de basilic Bio
- par son impact environnemental  le plus faible possible en utilisant exclusivement des ingrédients locaux : du houblon Cascade produit par nos soins à l’IUT d'Avignon Université, du citron caviar provenant du citronnier d’une étudiante, des malts et céréales issues de l’agriculture Bio etc.
 
Le résultat est plus que convaincant avec cette réinterprétation du style « Gose » (bière acidulée, légèrement salée et à la coriandre) subtilement relevée par les notes aromatiques complexes du citron caviar et du basilic. Une explosion de fraicheur !
 
Toutes nos félicitations aux 10 étudiants du département Génie Biologique (GB) de l’IUT d'Avignon Université :


Marie Guillaume , Antoine Boscher, Alicia Conrié, Thibaud Durand, Clara Pamart, Baptiste Panerai, Camille Borrat, Mathys Hadj-Hacene, Lorine Berat et Léane Baillet.

Merci également à Paloma Alvez-Faria et Carla Schmit, étudiantes du département Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) et leurs enseignants pour leur aide dans la conception des étiquettes

Jeudi 3 mars 2022, s’est déroulée dans les locaux de l’IUT d’Avignon Université la 15ème Rencontre Entreprises-Étudiants.

L’évènement a débuté par un moment de convivialité autour d’un café en compagnie de la vingtaine d’entreprises accueillies pour cet évènement. Puis le temps des conférences est arrivé et à cette occasion, les représentants d’entreprises ont eu l’occasion de réaliser leur présentation devant un public composé d’étudiants et de chefs de départements des différents domaines de formation de l’IUT d’Avignon Université.

Enfin, les tables rondes se sont enchainées dès 10h30 pour chaque domaine de formation : Génie Biologique (GB) – Parcours Agronomie et Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB), Packaging Emballage et Conditionnement (PEC), Statistique et Informatique Décisionnelle (STID), Techniques de Commercialisation (TC).

Nous tenions encore une fois à remercier chaleureusement toutes les entreprises participantes qui nous ont fait l’honneur de leur présence.
 

 

Remise des médailles aux étudiants de Génie Biologique - Jeudi 17 mars 2022 à 17h30 dans l'Amphithéâtre de l'IUT d'Avignon Université


Suite au déroulement de la seconde édition du concours des bières d’Avignon, organisé au sein de la brasserie Efferv’ & Sciences de l’IUT d’Avignon Université le samedi 5 février 2022, un groupe de 11 étudiants du département Génie Biologique a été récompensé d’une médaille d’argent.


La cérémonie de remise des médailles (vignettes à coller sur les bouteilles) aura lieu, au sein de l’amphithéâtre de l’IUT d’Avignon Université, le jeudi 17 mars 2022, à partir de 17h30.

Les étudiants ont réalisé cette bière, la « Green Gose », dans le cadre d’un concours national étudiants : le concours Déf'IAB organisé tous les deux ans par l'IUT GB de Saint-Brieuc.

Ainsi, Madame Céline BOURGEOIS, Cheffe du département Génie Biologique et de Monsieur Michel JOBIN, responsable du DU Technicien.ne de process brassicole, tous deux enseignants du département Génie Biologique souhaitent mettre en avant et récompenser comme il se doit, la belle performance accomplie par leurs étudiants du département à l’occasion de ce concours.
 

Seconde édition du concours des bières artisanales d’Avignon,
La brasserie Efferv’ & Sciences récompensée

L’ambiance était des plus studieuses, ce samedi 5 février 2022, dans la micro brasserie de l’IUT d’Avignon Université.

En effet, la seconde édition du concours des bières artisanales s’est déroulée dans nos locaux et a pu comptabiliser une augmentation de 75% du nombre de brasseurs et de 60%, du nombre d’échantillons testés, par rapport à l’année précédente.
Ainsi, 13 jurys venus de France, de Belgique et d’Italie ont pu tester les 196 échantillons et évaluer leur qualités dans des styles définis (la couleur de chaque bière proposée, sa mousse, sa tenue en bouche, son amertume, ou encore l’équilibre global).
A cette occasion 113 distinctions ont été distribuées dont 12 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 10 médailles de bronze pour le département du Vaucluse.

Pour sa toute première participation dans un concours professionnel , Efferv’ & Sciences, la brasserie pédagogique de l’IUT d’Avignon Université n’a pas démérité puisqu’elle a remporté deux médailles : une médaille d’argent pour la GRENN GOSE, une bière acide au basilic et citron caviar ainsi qu’une médaille de bronze pour la TAKIGYÔ, une Black IPA au houblon Cascade cultivé par nos soins.

De quoi donner de l’espoir et du baume au cœur pour appréhender la troisième édition qui aura lieu en 2023.

Journée Portes Ouvertes 2022 de l'IUT d'Avignon Université


Malgré un contexte sanitaire fragile et grâce au respect des consignes sanitaires, samedi 29 janvier 2022, s’est déroulée en présentiel, dans les locaux de l’IUT d’Avignon Université, la journée Portes Ouvertes 2022.


Après avoir présenté leur Pass Vaccinal complet, dès l’entrée de l’IUT d’Avignon Université,  les nombreux visiteurs, sont venus à la découverte de nos locaux et cela a été l’occasion pour notre établissement de présenter notre offre de formation aux futurs bacheliers et étudiants, notamment le nouveau diplôme universitaire dédié aux IUT : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

Ce diplôme a été présenté, au cours de diverses conférences, portant sur les différents domaines de formations proposées par notre composante.

Séance de Zythologie

Cette fin de matinée de vendredi 28 janvier 2022, s’est déroulée en halle de technologie de l’IUT d’Avignon Université, une séance de zythologie avec comme formatrice Elisabeth PIERRE (zythologue et rédactrice du Guide Hachette des bières, du magazine Bières & Mets, Bierissima...)

    
En effet, nos étudiants inscrits au Diplôme d’Université de Technicien.ne de Process Brassicole (DU TPB) ont eu l’occasion pendant deux jours, de déguster des bières à l’aveugle, découvrir les styles de bières, se perfectionner dans leur analyse sensorielle et travailler sur les accords entre bières et mets.

Tous les stagiaires du DU TPB ont été bons élèves et ont ainsi eu l’occasion de mettre à profit les enseignements suivis dans le cadre de leur formation, qui se déroule du 17 janvier au 4 février 2022 inclus, au sein du département Génie Biologique de notre composante.


Cette séance de dégustation a éte suivie d'un exercice de brassage d’une bière, qui s'est déroulé lundi 31 janvier 2022, grâce aux installations de la brasserie Efferv’ & Sciences au sein de la halle de Technologie de l’IUT d'Avignon Université.
Cette séance a encore été l'occasion, pour les stagiaires inscrits au DU Technicien.ne de Process Brassicole, de mettre en application les cours théoriques enseignés au cours de leur formation.

Attention : Le Pass vaccinal ainsi que le masque sont obligatoires

L'IUT d'Avignon organise sa journée Portes Ouvertes, le samedi 29 janvier 2022, de 10h00 à 16h30 dans ses locaux, sur le campus Jean-Henri Fabre - 337, chemin des Meinajariès - 84000 Avignon.

Au programme de cette journée :

 
  • une présentation des différentes formations proposées par les responsables pédagogiques,
  • des visites guidées du campus,
  • des rencontres avec les enseignants et étudiants.

Nous vous espérons nombreux,  afin de venir visiter notre composante et ainsi découvrir notre offre de formation !

 

Invitation de la Presse – Vendredi 10 décembre 2021
A l’IUT d’Avignon dans le cadre de la deuxième édition du concours des bières artisanales d’Avignon 2022.


Ce vendredi 10 décembre 2021, à 11h00, s’est déroulée à l’IUT d’Avignon, au sein de la halle de technologie, une conférence de presse afin de communiquer sur la seconde édition du concours des bières artisanales d’Avignon, qui doit avoir lieu le samedi 5 février 2022, dans les locaux de notre établissement. L’équipe du président José GONZALVEZ, organisateur du concours était présente.

 

En 2018, l’IUT d’Avignon a créé au sein de sa halle de technologie,
« Efferv’ & Sciences », une micro brasserie pédagogique.
Le houblon y est cultivé, récolté, puis séché et utilisé dans le cadre de travaux pratiques permettant la production de bières artisanales.

Madame Céline BOURGEOIS, Cheffe du département Génie Biologique et Monsieur Michel JOBIN, responsable de cette micro brasserie, pilotent cette dernière, avec l’aide des étudiants, qui profitent ainsi des connaissances expertes des enseignants ainsi que du personnel technique.
De nombreuses analyses physico-chimiques et microbiologiques de la bière sont rendues possibles grâce aux outils analytiques performants de l’IUT.

Parallèlement en 2019, fût créé le Diplôme d’Université de Technicien.ne Process Brassicole (DU TPB) qui, en 3 semaines, permet de se former au métier de brasseur.

Cette formation professionnelle, alliée à la micro brasserie pédagogique et aux outils d’analyse de la bière permettent d’apporter soutien aux brasseurs qui le souhaitent, en valorisant leur travail.
Ainsi, Rocca Maura (unique coopérative vinicole possédant sa propre brasserie, située sur Roquemaure), dont le directeur a suivi la formation du DU TPB en janvier 2021, a récolté deux médailles lors du premier concours des bières artisanales d’Avignon.

Celui-ci s’est déroulé le 29 mai 2021, dans l’enceinte de la Maison de l’Agriculture et fût un véritable succès.

N’hésitez pas à nous retrouver nombreuses et nombreux, directement sur notre page Facebook ainsi que sur nos sites:
 
https://iut.univ-avignon.fr/but-du/du-de-technicien-ne-de-process-brassicole/
www.concoursdesbieres-avignon.fr
https://www.facebook.com/effervetsciences


Mercredi 8 décembre 2021, une rencontre dédiée à la présentation de l’offre de formation de l’IUT d’Avignon, s’est déroulée dans nos
locaux.

Madame l’Inspectrice de l’Orientation, MM. Mmes les Proviseur.es, Directeur.rice.s  de CIO et professeurs principaux et des psychologues de l’Education Nationale ont été conviés pour découvrir le nouveau diplôme des IUT : « le Bachelor Universitaire de Technologie ».
  

Après un temps d’accueil, une présentation générale de la réforme BUT, a été réalisée par Mme Christine DRANSART, Directrice de l’IUT dans notre amphithéâtre.

Puis des ateliers se sont enchaînés, jusqu’ à 12h00, par rotation de groupes, dans les différentes salles de cours et dans la halle de Technologie de l’IUT, et chaque Chef.fe de département à présenté sa spécialité de BUT

 

  • Packaging Emballage et Conditionnement, (PEC), présenté, M. Régis BRINGUIER,
  • Statistique et Informatique Décisionnelle, (STID), présenté par Mme Delphine BLANKE,
  • Génie Biologique – Parcours Agronomie et Sciences de l’Aliment et Biotechnologie, (GB), présenté par Mme Céline BOURGEOIS,
  • Techniques de Commercialisation, (TC), présenté par, Mme Anne MAURAND-VALET.
Enfin cette rencontre s’est terminée avec la visite des locaux de notre composante.

Salon de l'Emballage "Prod&Pack" à Lyon, le mardi 16 novembre


 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en Packaging de l'IUT d'Avignon, ainsi que des enseignants et vacataires du département PEC, ont visité le salon de l'Emballage "Prod&Pack" à Lyon, le mardi 16 novembre".

 

Plus de renseignement : cliquer ici
Les thématiques abordées "process, emballage, logistique et recyclage", présentées par les exposants et lors des conférences collaient parfaitement avec la formation PEC.
 

Les étudiants ont pu échanger, s'enrichir et donner des CV pour leur recherche de stage".
 


 
 
 
 
 

L’IUT d’Avignon soutient la filière brassicole du sud-est de la France et forme des technicien.ne.s de process brassicole



L’Institut Universitaire de Technologie d’Avignon (IUT), soucieux de répondre au mieux aux besoins des différents secteurs économiques, propose depuis 2 ans un Diplôme Universitaire de « Technicien.ne de Process Brassicole » (DU-TPB) accessible en formation continue.

Quasi-disparues en France au cours du siècle passé, les brasseries artisanales connaissent une véritable renaissance depuis une quinzaine d’années. Au rythme actuel d’une nouvelle brasserie ouverte tous les deux jours, c’est désormais environ 2.000 établissements qui maillent nos territoires locaux, aussi bien en ville que dans les campagnes.

Afin d’accompagner les besoins des brasseries artisanales, l’IUT d’Avignon a donc mis en place sur son site de l’Agroparc, un Diplôme Universitaire de « Technicien.ne de Process Brassicole » qui permet de se former au métier de brasseur.se.

Pendant trois semaines de formation intense, des enseignants de l’IUT et des professionnels du secteur brassicole dispensent des cours théoriques et travaux pratiques permettant d’approfondir les secrets des techniques de fabrication de la bière, la maîtrise de sa qualité et les notions économiques et réglementaires indispensables. Des visites des sites de productions de brasseries artisanales locales sont aussi au programme.

La prochaine session de formation aura eu lieu du 17 janvier au 4 février 2022 et devra permettre de former jusqu’à 16 nouveaux candidats venant d’horizons divers pour leur future activité professionnelle.

 
Plus de renseignements : cliquez ici

IUT d’Avignon

Tel : 04.90.84.38.07
 

C’est la rentrée, les maîtres d’apprentissage des étudiants en alternance sont conviés à l’IUT d’Avignon !

Ce jeudi 7 octobre 2021, l’IUT d’Avignon a eu l’honneur de recevoir les entreprises de la région accueillant des étudiants en contrat d’alternance en BUT Technique de Commercialisation 1ère année et en Licence professionnelle e-Commerce et Marketing Numérique.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler aux acteurs de l’alternance, l’importance du livret d’apprentissage, lien nécessaire entre le tuteur pédagogique, l’entreprise et l’étudiant. Mais aussi de présenter les grandes lignes de la réforme du BUT qui ouvre de grandes opportunités d’embauches d’étudiants en alternance pour les prochaines rentrées universitaires.

Une étudiante et un diplômé de l’IUT d’Avignon, lauréats des Verallia Design Awards et du Prix de la photographie industrielle

Inès Lupia primée aux Verallia Design Awards 2021 étudiante en 2e année du Diplôme universitaire de technologie Packaging, emballage et conditionnement de l’Institut universitaire d’Avignon (IUT), remporte le prix Food des Verallia Design Awards sur le thème du « verre en format solo ». Elle reçoit une dotation de 1000 € et se verra fabriquer un prototype de son projet. Acteur mondial de l’emballage en verre, Verallia organise, depuis 2009, un concours de design réunissant à chaque édition plusieurs centaines de participants, étudiants ou jeunes diplômés en écoles de design, packaging mais aussi des Beaux-Arts. 370 candidats issus de plus de 80 écoles ont participé à l’édition 2021 et 32 finalistes ont été désignés par les membres du jury composé de professionnels de l’industrie agro-alimentaire, de designers de renom, de journalistes et d’agences de design. Cinq prix ont été attribués dans six catégories différentes.

Le projet « Wingsi » d’Inès Lupia, dans la catégorie « food », a convaincu par son ingéniosité et sa praticité. Il s’agit d’un pot en verre qui, grâce à son système d’ailettes faisant office de « diffuseur thermique », protège aussi bien des morsures du froid que des excès de la chaleur. Il peut donc remplacer les pots de crème glacée en carton, mais également permettre de réchauffer un plat, au micro-onde, et de le prendre en main sans se glacer ou se brûler. « Le résultat de cette 12e édition prouve que les étudiants du département Packaging, emballage et conditionnement de l’IUT d’Avignon ont réellement leur place au sein de ce concours et qu’ils maîtrisent pleinement tous les aspects du cycle de vie d’un emballage. Ce concours représente par ailleurs, un véritable tremplin pour leur carrière professionnelle », explique Yannick Knapp, chef du département Packaging, emballage et conditionnement de l’IUT d’Avignon. En savoir plus sur le concours.

 

Pierre Gourmand primé au concours : un autre regard sur l’industrie

Pierre Gourmand, ancien étudiant du département Packaging, emballage et conditionnement de l’IUT d'Avignon, est lauréat du Prix de la photographie industrielle. Un autre regard sur l’industrie et coup de coeur du jury. Il reçoit une dotation de 1000 € et sera exposé à l'Hôtel de l'industrie (Paris VIe) et dans les Chambres de commerce et d’industrie de France. Organisé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (reconnue d’utilité publique), le concours était ouvert à tous les étudiants de plus de 18 ans inscrits en école ou université française. L’édition 2021 a réuni une centaine de participants autour du thème du « savoir-faire en mouvement » et invitait les participants à faire preuve d’audace et de créativité en investissant librement les lieux phares de l’industrie, de l’excellence technologique ou du savoir-faire français.
Parmi les cinq lauréats récompensés par un jury d’artistes et d’experts du secteur de l'image, Pierre Gourmand a reçu le coup de coeur du jury pour sa série de trois photos « halo de lumière », « porteur de lumière » et « travail de nuit » (consulter le dossier en document attaché).
Issu de l’Institut universitaire de technologie d’Avignon, il s’est orienté à l’adolescence vers la photographie. Il poursuit actuellement ses études de packaging et n’exclut pas d’y intégrer la photographie. Il apprécie les décalages comme le fait d’insuffler de l’imaginaire et de la poésie dans une photo initialement industrielle.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de Franck Bordas, président de l'Union nationale des présidents d'IUT (UnpIUT) et membre du jury du concours.
 
En savoir plus sur le concours et la série de Pierre Gourmand : cliquer ici
 
 

Mis à jour le 23 juin 2022