Événements

Invitation de la Presse – Vendredi 10 décembre 2021
A l’IUT d’Avignon dans le cadre de la deuxième édition du concours des bières artisanales d’Avignon 2022.


Ce vendredi 10 décembre 2021, à 11h00, s’est déroulée à l’IUT d’Avignon, au sein de la halle de technologie, une conférence de presse afin de communiquer sur la seconde édition du concours des bières artisanales d’Avignon, qui doit avoir lieu le samedi 5 février 2022, dans les locaux de notre établissement. L’équipe du président José GONZALVEZ, organisateur du concours était présente.

 

En 2018, l’IUT d’Avignon a créé au sein de sa halle de technologie,
« Efferv’ & Sciences », une micro brasserie pédagogique.
Le houblon y est cultivé, récolté, puis séché et utilisé dans le cadre de travaux pratiques permettant la production de bières artisanales.

Madame Céline BOURGEOIS, Cheffe du département Génie Biologique et Monsieur Michel JOBIN, responsable de cette micro brasserie, pilotent cette dernière, avec l’aide des étudiants, qui profitent ainsi des connaissances expertes des enseignants ainsi que du personnel technique.
De nombreuses analyses physico-chimiques et microbiologiques de la bière sont rendues possibles grâce aux outils analytiques performants de l’IUT.

Parallèlement en 2019, fût créé le Diplôme d’Université de Technicien.ne Process Brassicole (DU TPB) qui, en 3 semaines, permet de se former au métier de brasseur.

Cette formation professionnelle, alliée à la micro brasserie pédagogique et aux outils d’analyse de la bière permettent d’apporter soutien aux brasseurs qui le souhaitent, en valorisant leur travail.
Ainsi, Rocca Maura (unique coopérative vinicole possédant sa propre brasserie, située sur Roquemaure), dont le directeur a suivi la formation du DU TPB en janvier 2021, a récolté deux médailles lors du premier concours des bières artisanales d’Avignon.

Celui-ci s’est déroulé le 29 mai 2021, dans l’enceinte de la Maison de l’Agriculture et fût un véritable succès.

N’hésitez pas à nous retrouver nombreuses et nombreux, directement sur notre page Facebook ainsi que sur nos sites:
 
https://iut.univ-avignon.fr/but-du/du-de-technicien-ne-de-process-brassicole/
www.concoursdesbieres-avignon.fr
https://www.facebook.com/effervetsciences


Mercredi 8 décembre 2021, une rencontre dédiée à la présentation de l’offre de formation de l’IUT d’Avignon, s’est déroulée dans nos
locaux.

Madame l’Inspectrice de l’Orientation, MM. Mmes les Proviseur.es, Directeur.rice.s  de CIO et professeurs principaux et des psychologues de l’Education Nationale ont été conviés pour découvrir le nouveau diplôme des IUT : « le Bachelor Universitaire de Technologie ».
  

Après un temps d’accueil, une présentation générale de la réforme BUT, a été réalisée par Mme Christine DRANSART, Directrice de l’IUT dans notre amphithéâtre.

Puis des ateliers se sont enchaînés, jusqu’ à 12h00, par rotation de groupes, dans les différentes salles de cours et dans la halle de Technologie de l’IUT, et chaque Chef.fe de département à présenté sa spécialité de BUT

 

  • Packaging Emballage et Conditionnement, (PEC), présenté, M. Régis BRINGUIER,
  • Statistique et Informatique Décisionnelle, (STID), présenté par Mme Delphine BLANKE,
  • Génie Biologique – Parcours Agronomie et Sciences de l’Aliment et Biotechnologie, (GB), présenté par Mme Céline BOURGEOIS,
  • Techniques de Commercialisation, (TC), présenté par, Mme Anne MAURAND-VALET.
Enfin cette rencontre s’est terminée avec la visite des locaux de notre composante.

Salon de l'Emballage "Prod&Pack" à Lyon, le mardi 16 novembre


 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en Packaging de l'IUT d'Avignon, ainsi que des enseignants et vacataires du département PEC, ont visité le salon de l'Emballage "Prod&Pack" à Lyon, le mardi 16 novembre".

 

Plus de renseignement : cliquer ici
Les thématiques abordées "process, emballage, logistique et recyclage", présentées par les exposants et lors des conférences collaient parfaitement avec la formation PEC.
 

Les étudiants ont pu échanger, s'enrichir et donner des CV pour leur recherche de stage".
 


 
 
 
 
 

L’IUT d’Avignon soutient la filière brassicole du sud-est de la France et forme des technicien.ne.s de process brassicole



L’Institut Universitaire de Technologie d’Avignon (IUT), soucieux de répondre au mieux aux besoins des différents secteurs économiques, propose depuis 2 ans un Diplôme Universitaire de « Technicien.ne de Process Brassicole » (DU-TPB) accessible en formation continue.

Quasi-disparues en France au cours du siècle passé, les brasseries artisanales connaissent une véritable renaissance depuis une quinzaine d’années. Au rythme actuel d’une nouvelle brasserie ouverte tous les deux jours, c’est désormais environ 2.000 établissements qui maillent nos territoires locaux, aussi bien en ville que dans les campagnes.

Afin d’accompagner les besoins des brasseries artisanales, l’IUT d’Avignon a donc mis en place sur son site de l’Agroparc, un Diplôme Universitaire de « Technicien.ne de Process Brassicole » qui permet de se former au métier de brasseur.se.

Pendant trois semaines de formation intense, des enseignants de l’IUT et des professionnels du secteur brassicole dispensent des cours théoriques et travaux pratiques permettant d’approfondir les secrets des techniques de fabrication de la bière, la maîtrise de sa qualité et les notions économiques et réglementaires indispensables. Des visites des sites de productions de brasseries artisanales locales sont aussi au programme.

La prochaine session de formation aura eu lieu du 17 janvier au 4 février 2022 et devra permettre de former jusqu’à 16 nouveaux candidats venant d’horizons divers pour leur future activité professionnelle.

 
Plus de renseignements : cliquez ici

IUT d’Avignon

Tel : 04.90.84.38.07
 

C’est la rentrée, les maîtres d’apprentissage des étudiants en alternance sont conviés à l’IUT d’Avignon !

Ce jeudi 7 octobre 2021, l’IUT d’Avignon a eu l’honneur de recevoir les entreprises de la région accueillant des étudiants en contrat d’alternance en BUT Technique de Commercialisation 1ère année et en Licence professionnelle e-Commerce et Marketing Numérique.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler aux acteurs de l’alternance, l’importance du livret d’apprentissage, lien nécessaire entre le tuteur pédagogique, l’entreprise et l’étudiant. Mais aussi de présenter les grandes lignes de la réforme du BUT qui ouvre de grandes opportunités d’embauches d’étudiants en alternance pour les prochaines rentrées universitaires.

Une étudiante et un diplômé de l’IUT d’Avignon, lauréats des Verallia Design Awards et du Prix de la photographie industrielle

Inès Lupia primée aux Verallia Design Awards 2021 étudiante en 2e année du Diplôme universitaire de technologie Packaging, emballage et conditionnement de l’Institut universitaire d’Avignon (IUT), remporte le prix Food des Verallia Design Awards sur le thème du « verre en format solo ». Elle reçoit une dotation de 1000 € et se verra fabriquer un prototype de son projet. Acteur mondial de l’emballage en verre, Verallia organise, depuis 2009, un concours de design réunissant à chaque édition plusieurs centaines de participants, étudiants ou jeunes diplômés en écoles de design, packaging mais aussi des Beaux-Arts. 370 candidats issus de plus de 80 écoles ont participé à l’édition 2021 et 32 finalistes ont été désignés par les membres du jury composé de professionnels de l’industrie agro-alimentaire, de designers de renom, de journalistes et d’agences de design. Cinq prix ont été attribués dans six catégories différentes.

Le projet « Wingsi » d’Inès Lupia, dans la catégorie « food », a convaincu par son ingéniosité et sa praticité. Il s’agit d’un pot en verre qui, grâce à son système d’ailettes faisant office de « diffuseur thermique », protège aussi bien des morsures du froid que des excès de la chaleur. Il peut donc remplacer les pots de crème glacée en carton, mais également permettre de réchauffer un plat, au micro-onde, et de le prendre en main sans se glacer ou se brûler. « Le résultat de cette 12e édition prouve que les étudiants du département Packaging, emballage et conditionnement de l’IUT d’Avignon ont réellement leur place au sein de ce concours et qu’ils maîtrisent pleinement tous les aspects du cycle de vie d’un emballage. Ce concours représente par ailleurs, un véritable tremplin pour leur carrière professionnelle », explique Yannick Knapp, chef du département Packaging, emballage et conditionnement de l’IUT d’Avignon. En savoir plus sur le concours.

 

Pierre Gourmand primé au concours : un autre regard sur l’industrie

Pierre Gourmand, ancien étudiant du département Packaging, emballage et conditionnement de l’IUT d'Avignon, est lauréat du Prix de la photographie industrielle. Un autre regard sur l’industrie et coup de coeur du jury. Il reçoit une dotation de 1000 € et sera exposé à l'Hôtel de l'industrie (Paris VIe) et dans les Chambres de commerce et d’industrie de France. Organisé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (reconnue d’utilité publique), le concours était ouvert à tous les étudiants de plus de 18 ans inscrits en école ou université française. L’édition 2021 a réuni une centaine de participants autour du thème du « savoir-faire en mouvement » et invitait les participants à faire preuve d’audace et de créativité en investissant librement les lieux phares de l’industrie, de l’excellence technologique ou du savoir-faire français.
Parmi les cinq lauréats récompensés par un jury d’artistes et d’experts du secteur de l'image, Pierre Gourmand a reçu le coup de coeur du jury pour sa série de trois photos « halo de lumière », « porteur de lumière » et « travail de nuit » (consulter le dossier en document attaché).
Issu de l’Institut universitaire de technologie d’Avignon, il s’est orienté à l’adolescence vers la photographie. Il poursuit actuellement ses études de packaging et n’exclut pas d’y intégrer la photographie. Il apprécie les décalages comme le fait d’insuffler de l’imaginaire et de la poésie dans une photo initialement industrielle.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de Franck Bordas, président de l'Union nationale des présidents d'IUT (UnpIUT) et membre du jury du concours.
 
En savoir plus sur le concours et la série de Pierre Gourmand : cliquer ici
 
 

Mis à jour le 13 décembre 2021