BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Génie Biologique, Parcours Sciences de l’Aliment et biotechnologie (SAB)

Ce diplôme se prépare en 3 ans, et confère à ses titulaires le grade de Licence. Il est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.Le BUT Génie Biologique parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie est un diplôme universitaire national qui prépare au métier d’Assistant Ingénieur pour les laboratoires de contrôle, les laboratoires de recherche et pour les entreprises dans des domaines variés : industries alimentaires, cosmétiques, biotechnologiques, pharmaceutiques…L’IUT d’Avignon Université est situé au cœur du technopôle Agroparc (pôle d’excellence avignonnais qui accueille des entreprises des secteurs agronomiques et agroalimentaires, des centres de recherche dont l’INRA, le CTCPA, CRITT Agroalimentaire et la chambre d’agriculture) et s’inscrit dans l’axe prioritaire Agrosciences affiché en recherche-formation par Avignon Université.Les modules d’adaptation locale permettent de proposer aux étudiants des enseignements originaux en phase avec le pôle de compétitivité de la région PACA Innov’alliance sur la naturalité : cosmétologie, extraction d’huiles essentielles…Cette formation est accessible aux lycéens bacheliers des filières générales (profils scientifiques) et des filières technologiques (STL -STAV).

De nombreux professionnels de l’industrie alimentaire ou des laboratoires de recherche interviennent pour ces enseignements.

Des projets de recherche et développement sur les aliments et les biotechnologies de demain ainsi que trois stages sont obligatoires :

– 2 semaines en fin de première année de découverte du monde professionnel

– 8 à 12 semaines minimum de stage technicien en 2ème année

– 14 à 16 semaines de stage assistant ingénieur en 3ème année ou année en alternance

Ils permettent aux étudiants d’enrichir leur Curriculum Vitae et de mieux envisager leur avenir et éventuellement leur poursuite d’études.

Excellence scientifique, encadrement de proximité et pédagogie par projet sont les maîtres mots de l’équipe du département Génie Biologique de l’IUT d’Avignon Université.

Lieux de stage : 50% en Laboratoire (analyse ou recherche) – 50% en industrie (qualité, R&D, production)

Poursuites d’études : Master ou écoles d’ingénieur

Pas d’expérimentation sur animaux

Plaquette de formation du BUT Génie Biologique – Parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie (GB SAB)