Passeurs de reggae / série radiophonique

Actualité IUT 10 juillet 2024

« Passeurs de reggae » est une série de six portraits d’acteur·rice·s du reggae qui ont en commun d’aménager la relation entre les musiciens, les producteurs et les publics. Ils diffusent la musique mais aussi des connaissances, des contextualisations, des façons de faire qui contribuent à la faire comprendre et à la faire aimer.

À travers leurs trajectoires, nous explorons la constitution d’un monde, celui du reggae en France, des années 1980 à nos jours. Il s’agit de Hélène Lee (journaliste, écrivaine et documentariste) ; Alexandre Grondeau (webjournaliste, écrivain et documentariste) ; Sébastien Carayol (journaliste et commissaire d’exposition) ; Aziz Azara (photographe, organisateur de soirées reggae) ; Rémi Angles (disquaire et animateur radio) ; Anne Lechevalier (programmatrice).

Ils ne représentent pas un groupe social distinct ni une catégorie instituée, comme celle d’intermédiaire culturel en sociologie de la culture, qui renvoie à des professions ayant un fort degré de formalisation. C’est pourquoi nous employons la notion de passeur pour mettre l’accent sur leurs rôles plutôt que sur leurs statuts. Ils ont des profils hétérogènes et hybrides, pouvant cumuler plusieurs fonctions, et dont les activités sont indissociables d’une passion qui a trouvé, dans des circonstances particulières, l’occasion de se constituer en profession ou en sources de revenus au caractère parfois incertain.

https://www.radiogrenouille.com/tous-les-programmes/passeurs-de-reggae/
https://centrenorbertelias.cnrs.fr/podcast-passeursdereggae-2024/

Passeurs de reggae est une série radiophonique imaginée par Jean-Christophe SEVIN, co-réalisée par Jean-Bapstiste IMBERT, grâce au financement d’Avignon Université.