BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Techniques de Commercialisation (TC)

Pour en savoir plus

Le département Techniques de Commercialisation prépare à des fonctions d’encadrement dans les services commerciaux des entreprises de production, de distribution ou de services. Il permet aux étudiants d’acquérir une formation supérieure à caractère opérationnel dans des domaines aussi variés que la vente, la distribution, la promotion, la publicité, les études de marché, le commerce international.

Il a donc vocation à former des professionnels qui sauront s’adapter à toutes les situations liées à la vente, quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise.

La candidature pour l’inscription au département se fait via la plateforme Parcoursup.

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • de préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d’études à travers les stages et l’alternance.
Le BUT Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges.

Compétences visées

La formation est organisée autour de trois blocs de compétences communes :

  • Marketing
  • Vente
  • Communication
En deuxième année les étudiants choisissent un parcours parmi les suivants :
  • Marketing Digital E-business et Entrepreneuriat (MDEE)
  • Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC)
En troisième année l’alternance est proposée aux étudiants :
  • Marketing Digital E-business et Entrepreneuriat (MDEE) (alternance possible sur ce parcours pour la 3e année et formation classique)
  • Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC) (alternance possible sur ce parcours pour la 3e année)

adaptabilité au monde professionnel :

Projets tutorés / SAE : 600 h

Stage de 2 semaines en 1ère année de BUT

Stage de 8 semaines en 2ème année de BUT

Alternance en 3ème année de BUT pour les 3 parcours ou Stage entre 12 et 16 semaines pour le parcours formation classique Marketing Digital E-business et Entrepreneuriat (MDEE).

L’objectif est de s’intégrer dans l’entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en œuvre les connaissances acquises durant la formation.