BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Techniques de Commercialisation (TC)

Pour en savoir plus

Le département Techniques de Commercialisation prépare à des fonctions d’encadrement dans les services commerciaux des entreprises de production, de distribution ou de services. Il permet aux étudiants d’acquérir une formation supérieure à caractère opérationnel dans des domaines aussi variés que la vente, la distribution, la promotion, la publicité, les études de marché, le commerce international.

Il a donc vocation à former des professionnels qui sauront s’adapter à toutes les situations liées à la vente, quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise.

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • de préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d’études à travers les stages et l’alternance.
Le BUT Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges.

Compétences visées

La formation est organisée autour de trois blocs de compétences communes :

  • Marketing
  • Vente
  • Communication
En deuxième année les étudiants choisissent un parcours parmi les suivants :
  • Marketing Digital E-business et Entrepreneuriat (MDEE)
  • Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC)
En troisième année l’alternance est proposée aux étudiants :
  • Marketing Digital E-business et Entrepreneuriat (MDEE) (alternance possible sur ce parcours pour la 3e année et formation classique)
  • Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC) (alternance possible sur ce parcours pour la 3e année)

adaptabilité au monde professionnel :

Projets tutorés / SAE : 600 h

Stage de 2 semaines en 1ère année de BUT

Stage de 8 semaines en 2ème année de BUT

Alternance en 3ème année de BUT pour les 3 parcours ou Stage entre 12 et 16 semaines pour le parcours formation classique Marketing Digital E-business et Entrepreneuriat (MDEE).

L’objectif est de s’intégrer dans l’entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en œuvre les connaissances acquises durant la formation.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Semestres 1 et 2
BUT TC Techniques de Commercialisation

Choix du parcours à partir de la 2ème année

Semestres 3 et 4
BUT TC Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
ou
BUT TC Business Développement et Management de la Relation Client

Semestres 5 et 6
BUT TC Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat – FORMATION CLASSIQUE
ou
BUT TC Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat – ALTERNANCE
ou
BUT TC Business Développement et Management de la Relation Client – ALTERNANCE

Nous contacter :

Courriel : info-tc-iut@univ-avignon.fr

Tél. : +33 (0)4 90 84 38 04
(BUT 1, BUT 2 et BUT 3 TC – Formation initiale)

Tél. : +33 (0)4 90 84 38 28
(BUT 3 TC – Formation alternance)

Institut Universitaire de Technologie d’Avignon

Campus Jean-Henri Fabre
337 chemin des Meinajariès
BP 61207
84911 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 84 14 00