Recrutement vacataires

Les vacations d’enseignement
De façon générale, les instituts universitaires de technologie (IUT) s’appuient sur une large participation des acteurs du monde économique, tant au niveau des enseignements que du pilotage des établissements. Les acteurs professionnels sont ainsi sollicités pour juger de l’intérêt des enseignements lors des Commissions consultatives nationales, des Commissions pédagogiques nationales donnant les orientations sur le contenu des programmes et lors des Conseils de perfectionnement des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT).
Depuis sa création, l’IUT d’Avignon Université a tissé des liens privilégiés avec les entreprises : il est administré par un conseil d’IUT dont le président est issu du monde économique et c’est ce conseil qui élit, parmi les enseignants, celui qui assure la direction de l’IUT.
A l’IUT d’Avignon Université, de nombreux acteurs du monde professionnel interviennent dans les cursus pédagogiques, directement auprès des étudiants, dans le cadre de cours, travaux pratiques et conférences, pour dispenser des enseignements dans l’un de ses 4 départements de formations
- Génie Biologique
- Packaging Emballage et Conditionnement
- Science des Données
- Techniques de Commercialisation
La présence de professionnels est essentielle dans l’équilibre des enseignements dispensés et pour l’adéquation des formations avec un marché du travail en évolution constante.
Aussi, si vous souhaitez candidater spontanément en qualité d’intervenant dans les cours de l’IUT d’Avignon Université, veuillez nous adresser voter candidature à l’adresse ci-dessous, en indiquant dans l’objet de votre mail VACATIONS :
iut-avignon-entreprises@univ-avignon.fr
Si vous souhaitez consulter nos offres cliquez-ici
Important : les conditions de recrutement
Le recrutement des chargés d’enseignement vacataires et agents temporaires vacataires est encadré par le texte du décret n°87-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi dans l’enseignement supérieur public.
Les chargés d’enseignement vacataires sont des personnalités choisies en raison de leur compétence dans les domaines scientifique, culturel ou professionnel, qui exercent, en dehors de leur activité de chargé d’enseignement, une activité professionnelle principale.
Les agents temporaires vacataires doivent être inscrits en vue de la préparation d’un diplôme du troisième cycle de l’enseignement supérieur, ou être des personnes retraitées, préretraitées ou bénéficiant d’un congé de fin d’activité n’ayant pas atteint la limite d’âge dans la fonction publique.
Préalablement à tout recrutement, l’Université a l’obligation de s’assurer que l’intéressé remplit effectivement les conditions de recevabilité prévues par le décret n°87-889 susvisé.
C’est pourquoi la recevabilité des candidatures est établie par le service des ressources humaines 1 mois avant le début des enseignements. L’intervenant devra obligatoirement pouvoir fournir les documents attestant de sa situation principale.
Rémunération : Taux horaire brut 43.50€ /heure équivalent TD
Bulletin de salaire dématérialisé accessible depuis l’Espace Numérisé Sécurisé de l’Agent Public (ENSAP): https://ensap.gouv.fr
Attention : Les catégories de personnels ne pouvant pas effectuer de vacations d’enseignement :
- Les étudiants bénéficiant d’un contrat étudiant régi par les articles D811-1 et suivant du code de l’éducation
- Les ATER (article 10 du décret n° 88-654 du 7 mai 1988)
- Les étudiants inscrits à un niveau inférieur au doctorat (licence, master)
- Les personnes à la recherche d’un emploi
- Les actifs ou retraités de plus de 67 ans au jour du service fait (note ministérielle du 18/10/2012)
- Les salariés ne pouvant pas justifier d’une activité de 900 heures/an de travail ou 300h/an d’enseignement
- Les travailleurs indépendant/auto-entrepreneur ne pouvant justifier de revenus suffisants depuis les trois dernières années
- Les personnes étrangères ne disposant pas d’une autorisation de travail (y compris les ressortissants britanniques à compter du 01/01/2022).
Textes de référence
Mis à jour le 9 septembre 2025