BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Techniques de Commercialisation (TC) formation Classique

Pour en savoir plus

Le département Techniques de Commercialisation (TC Clas.) prépare à des fonctions d'encadrement dans les services commerciaux des entreprises de production, de distribution ou de services. Il permet aux étudiants d'acquérir une formation supérieure à caractère opérationnel dans des domaines aussi variés que la vente, la distribution, la promotion, la publicité, les études de marché, le commerce international.

Il a donc vocation à former des professionnels qui sauront s'adapter à toutes
les situations liées à la vente, quel que soit le domaine d'activité de l'entreprise.

La candidature pour l'inscription au département se fait via la plateforme Parcoursup

A consulter : Plaquette de présentation de la formation Techniques de Commercialistion en formation Classique
Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet :
 
  • de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • de préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.

Le BUT Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges.

Compétences visées

La formation est organisée autour de trois blocs de compétences communes :
 
  • Marketing
  • Vente
  • Communication

En deuxième année les étudiants choisissent un parcours parmi les suivants :
 
  • Marketing digital e-commerce et entrepreneuriat
  • Marketing et management du point de vente (parcours ouvert uniquement en alternance)
  • Business développement et gestion de la relation client
Informations complémentaires :

Projets tutorés : 600 h

Stages de douze semaine en 1ère et en 2ème année du BUT

Stage de quatorze semaine en 3ème année du BUT

L'objectif est de s'intégrer dans l'entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en oeuvre les connaissances acquises durant la formation.

Mis à jour le 6 février 2023