>>> Fourquet-Courbet Marie-Pierre

Maître de Conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication

Qualifiée aux fonctions de Professeur des Universités

Chercheure dans l'Equipe Culture & Communication - Centre Norbert Elias, UMR 8562 (CNRS, EHESS, UAPV)

Enseignant - Chercheur / Maître de Conférences

Contact

Coordonnées

Structure(s) de rattachement

Institut Universitaire de Technologie d'Avignon
Département Techniques de Commercialisation
Equipe Culture et Communication / Centre Norbert Elias - UMR 8562 (EHESS-UAPV-CNRS-AMU)

Disciplines enseignées

Responsable des stages 2ème année - DUT Techniques de commercialisation

Principaux thèmes d'enseignement :
- Les médias (numériques et "traditionnels"), leurs publics, leurs influences
- Communication des organisations, communication commerciale
- Management, GRH, organisation
- Psychologie sociale de la communication
- Méthodologies qualitatives et quantitatives en SIC et SHS                                         -
Projet Personnel et Professionnel - Connaissance de soi

Enseignement à l'Université d'Avignon :
- DUT Techniques de Commercialisation : formations classique, alternance, Licence(s) professionnelle(s) (IUT)

-Licence professionnelle de Commercialisation des Produits Agro-alimentaires et Agricoles à l'International  (IUT)

-Licence professionnelle Banque-Conseiller clientèle (IUT)

- Licence Sciences de l'Information et de la Communication L2 (UFR-ip Scienes Humaines et Sociales)
- Master 2 Stratégie du Développement Culturel - Séminaires de Recherche dans les parcours "Médiations de la culture et du patrimoine" et "Publics de la culture et de la communication" (UFR-ip Sciences Humaines et Sociales)
- Master 2 Agrosciences GQPV (UFR-ip Sciences, Technologies, Santé) - GRH & Management

A également enseigné :
- à l’Université de Nice-Sophia Antipolis - IUT : Département Techniques de commercialisation (ATER), Département Information et Communication
- au CELSA - Université de Paris IV – Sorbonne
- à l’EJCM - Ecole de Journalisme et de communication de Marseille - Université de la Méditerranée
- au CERAM - Ecole Supérieure de Commerce de Nice


Thème(s) de recherche



Equipe(s) de recherche

Chercheure en SIC dans l'Equipe Culture & Communication - Centre Norbert Elias, UMR 8562 (CNRS, EHESS, UAPV)

 


Biographie

2010 : Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication,  « Communication médiatique : interactions humaines et sociales médiatisées », Tutorat du Professeur J. Davallon (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse)

Depuis 2002, Maître de Conférences à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse (IUT Département TC)

2000 : Doctorat de Sciences de l'Information et de la Communication, « Communication des organisations et réception, approche psycho-socio-cognitive de l’influence : le cas de la communication politique télévisée », Codirection des professeurs J.L. Beauvois (Psychologie Sociale, Université de Nice-Sophia Antipolis) et B. Fleury (Université de Nancy 2).


Publications

Indicateur bibliométrique H-Index : 5 (selon Google Scholar - http://code.google.com/p/citations-gadget/) - Citations for « M.P. Fourquet* » : 79, Cited Publications : 19) [L’H-Index de Google Scholar est plus pertinent que les indicateurs obtenus via ISI Thomson pour les Sciences Humaines et Sociales et les SIC où les ouvrages et les chapitres d’ouvrages sont importants]

23 Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture  - 22 ACL/1 ACLN

* pour revues qualifiantes en 71ème section, indexées AERES ou dans au moins une des bases de données de référence internationales suivantes : ISI (bdd de référence pour Impact Factor) et Current Contents / Business Source Premier (gestion et économie) / PsycInfo (psychologie, communication et sciences sociales) / Sociological Abstract (sciences sociales) / CNRS-INIST

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P., Intartaglia, J., Kazan, R., 2013 sous presse, « Words and Images in Advertising have Different Long-term Effects in Implicit Memory : the Effects of Internet Pop-Ups », Journal of Computer-Mediated Communication*

- Messeghem, K., Fourquet-Courbet, M.P, 2013, « Discourse and institutional change in mass retail - the case of an institutional entrepreneur in France: the weblog of Leclerc », International Journal of Retail & Distribution Management*, Vol. 41 Iss: 1 pp. 61-79

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., à paraître 2013, « Le serious game, dispositif numérique de médiation culturelle. Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics », Culture & Musée*

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P., soumis, en cours d’expertise, « Use of the social media and communication in the mourning of media celebrities. The case of the death of Michael Jackson », Celebrity Studies

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., 2012, « Pourquoi les fans communiquent-ils tant quand la célébrité décède ? Usages des communications et des réseaux sociaux dans le deuil de Michael Jackson », Communication* 30/2

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., 2009, « Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes », Communication & Langages* n°161, pp.117-135.

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P., Intartaglia, J., 2009, « Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ? », Revue des Interactions Humaines Médiatisées*, Vol. 9 N°1, pp. 1-24. http://europia.org/RIHM/V9N1.htm

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., 2009, « Procesos de creación y toma de decisión de los publicitarios. El caso de la publicidad en Internet », Comunicacion y medios – Discursos mediaticos, su produccion y su circulacion , Ano 17, N°18, Ed. Hans Stange, pp. 43-55.

- Fourquet-Courbet, M.P., Messeghem, K., 2009, « Les stratégies discursives de l’entrepreneur institutionnel : le cas du blog de Michel-Edouard Leclerc », Gestion 2000*, N°3 – Mai-juin 2009, pp. 21-38.

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., Vanhuele, M., 2008, « Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors' Creative Processes », Empirical Studies of The Arts* (Impact Factor: 1,2), vol.26(1), pp.5-13  

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., Vanhuele, M., 2007, « How Web Banner Designers Work. The Role of Internal Dialogues, Self-Evaluations and Implicit Communication Theories », Journal of Advertising Research (Impact Factor : 1,05)* 47:2 – Conducting Research Over the Internet: Ideas and Best Practices, pp.183-192.

- Courbet D., Fourquet-Courbet M .P., Chabrol C., 2006, « Sujets sociaux et médias. Débats et nouvelles perspectives en sciences information et de la communication ». Questions de Communication*, 10, pp.157-179.

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P., 2005, « Modèles et mesure de l’influence de la communication : nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale » in Mucchielli, A., Bourion, C. (Dir.), Est-il possible d’infléchir le changement ?, Revue Internationale de psychosociologie*, Vol. XI – N°25, Automne 2005, pp.171-198.

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P., 2005, « Les processus psychologiques lors de la création publicitaire », Hermès*, 41, Psychologie sociale et communication, Editions du CNRS, pp. 67-74.

- Fourquet-Courbet M .P., 2004, « Influence attendue et influence effective de la publicité sur Internet. Des représentations sociales des producteurs aux modèles scientifiques », Questions de Communication*, 5, Psychologie sociale : traitements et effets des médias, pp.31-53.

- Courbet D., Fourquet-Courbet M .P., 2004, « Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite », Communication et Organisation*, 23, pp.24-48.

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., 2004, « Nouvelle méthode d'étude des cognitions en réception (ECER) et application expérimentale à la communication politique », International Review of Social Psychology (Impact Factor : 0,3)*, Tome 17, n°3 (Septembre 2004), pp.27-75

- Chabrol, C., Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P., 2004, « Psychologie sociale, traitements et effets des médias », Présentation du dossier, Questions de Communication*, 5, pp.5-18.

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P., 2003, « Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d'une double illusion » , Communication et Langage*, 136, pp.43-57.

- Courbet, D., Fourquet, M.P., 2003, « Réception des images d'une catastrophe en direct à la télévision.  Etude qualitative des réactions provoquées par  les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis au travers du rappel de téléspectateurs français », European Review of Applied Psychology (Impact Factor : 0,6)*, pp.21-41.

- Fourquet, M.P, 2001, « La réception de la communication politique à la télévision : nouveaux modèles d’influence », Humanisme et entreprise*, n°247, pp.13-27

- Fourquet, M.P., Courbet, D., 2001, « Effets socio-cognitifs de la communication externe. Nouvelle méthode d'étude de la réception des médias de masse et d'internet », Communication et Organisation*, 19, pp. 57-77.

- Fourquet, M.P., 1999, « Un siècle de théories de l’influence : histoire du procès des médias »,  Médiation et Information* N°10, Histoire et Communication, Paris, L’Harmattan, pp.101-116

1 Direction d'ouvrage collectif  - DO

Courbet, D., Fourquet, M.P. (dir.) 2003, La Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherche, INA. Ont collaboré à l'ouvrage : Jean-Léon Beauvois, Francis Balle, Bernard Miège, Lucien Sfez, Serge Proulx, Pierre Musso, Judith Lazar, Ioan Dragan, Pascal Lardellier, Béatrice Fleury-Vilatte, Marc Raboy, Ahmed Channouf, Jacques Araszkiewiez, Nicolas Pelissier, Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet.

 

1 Coordination de revue scientifique à comité de lecture - DO

Chabrol, C., Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P (Dir.) (2004). Psychologie sociale, traitements et effets des médias, Questions de Communication, 5 (sept. 2004), Introduction au dossier, pp. 5-18

 

14 Contributions à des ouvrages collectifs - 13 chapitres d’OS et 1 chapitre d’OV

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P.  (sous presse), « Les recherches sur le visuel en sciences de l’information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias », in Sophie Raux et Daniel Dubuisson (dirs), Les Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du visuel.

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P., Bernard, F. et Joule, R.V. (sous presse).         « Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games », in Nathalie Blanc (dir.), Publicité, Psychologie et Santé, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy.

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., 2007, « Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendances », in Anthologie du parfum, Ouvrage collectif dirigé par le Musée International des Parfums de Grasse.

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P., 2005, « Modèles et mesure de l’influence de la communication : nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale », in Benoit, D., Chirouze, Y., Mucchielli, A., Théories et modèles de la Communication persuasive - Vol.1, Editions ESKA, pp. 7-26.

- Fourquet-Courbet, M.P., 2004, « Réception et influence des discours politiques à la télévision », in Marchand, P. (Dir.), Psychologie sociale des médias, Presses Universitaires de Rennes, Didact - Psychologie sociale, pp.257-275

- Fourquet, M.P., 2003, « Nouveau regard sur l’influence des émissions politiques : vers un récepteur complexe », in Courbet, D., Fourquet, M.P. (Dir.), La télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherche, pp 53-62.

- Fourquet, M.P., 2003, « L'identité de la marque Sophia Antipolis : Approche herméneutique des représentations des producteurs de la communication sophipolitaine », in Arasziewiez, J. (Dir.), Sophia Antipolis : l’héritage d’une utopie, L’Harmattan, pp 149-170.

- Courbet, D., Fourquet, M.P., 2003, « Les influences de la télévision : état des recherches et présentation de l’ouvrage », in Courbet, D., Fourquet, M.P. (Dir.), La télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherche, pp 9-21.

- Courbet, D., Fourquet, M.P., 2003, « Perspectives épistémologiques : de la complémentarité des méthodologies de recherche sur l’influence de la télévision. La cas des programmes violents » in Courbet, D., Fourquet, M.P. (Dir.), La télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherche, pp 179-185.

- Courbet, D., Fourquet, M.P., 2003, « Les stratégies subliminales du marketing olfactif. Au corps défendant du consommateur…», in Lardellier, P. (Dir.), A fleur de peau. Corps, odeurs et parfums, Paris, Belin, pp.157-165.

- Fourquet, M.P., 2002, « Réception des médias : étude expérimentale des effets de l’implication du récepteur sur ses cognitions » in Dragan, I. (dir.) Nouvelles technologies et redéfinitions des territoires de la communication, Bucarest, Roumanie : Editions Tritonic,  pp. 63-77.

- Fourquet, M.P., 2002, « La réception de la communication politique à la télévision : nouveaux modèles d’influence » in Dragan, I. (dir.) Nouvelles technologies et redéfinitions des territoires de la communication, Bucarest, Roumanie : Editions Tritonic,  pp. 78-91.

- Fourquet, M.P., Courbet, D., 2001, « Les professionnels du marketing », in Monteil, J.M., Beauvois, J.L. (Dir.), Des compétences pour l’application, La psychologie sociale, tome 5, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble , pp. 301-312

- Fourquet, M.P., Courbet, D., 2001, « La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagande - Perspectives ouvertes par Rodolphe Ghiglione au sein des sciences de l'information et de la communication », in Rodolphe Ghiglione - Un parcours théorique et son impact, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, pp.107-116

 

14 Communications dans des colloques nationaux ou internationaux (sélection par un comité scientifique, actes publiés) - ACT

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., 2010, « Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson », XVIIème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) – Au cœur et aux lisières des SIC, Dijon, 23-26 Juin 2010 (voir : (voir : http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/15).

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P.,  2010, « Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt », XVIIème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) – Au cœur et aux lisières des SIC, Dijon, 23-26 Juin 2010 (voir : http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/14).

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., Bernard, F., Beganovic, M., 2009, «  Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d’actions de prévention des risques environnementaux. Théories naïves sur l’influence et réseaux collaboratifs d’acteurs », 3ème colloque international « Psychologie sociale et communication », Tarbes, Université Paul Sabatier -Toulouse III, 22, 23 et 24 juin 2009.

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P., Vanhuele M., Lavigne. F., 2008, « Effets « non conscients » et réception de l’e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias », XVIème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) – Les Sciences de l’Information et de la Communication : affirmation et pluralité, Compiègne, 10-12 Juin 2008 (actes : http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article95)

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., Vanhuele, M., 2007, “Dans la tête du publicitaire.  Approche socio-cognitive de la production de la communication persuasive sur Internet", Conférence du 50ème anniversaire de l'AIERI (IAMCR) - Médias, Communication, Information : Célébration de 50 ans de théories et de pratiques, Section " Psychology and public opinion ", Paris, Unesco, 23-25 Juillet 2007 (actes remis sur CD et consultables par adhérents IAMCR : http://iamcr.org).

- Courbet, D., Vanhuele, M., Lavigne, F., Borde, A., Fourquet-Courbet, M.P.,  2007, " Les effets persuasifs de la publicité perçue sans conscience en vision périphérique : implication pour la théorie du contrat de communication ", 2ème colloque international « Psychologie sociale et communication », Symposium "Les médias et la communication persuasive", Dijon, Université de Bourgogne, 22 et 23 juin 2007.

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., Vanhuele, M., 2007, " Comment les publicitaires créent des messages sur Internet ? Enquête qualitative sur les processus intra-individuels de conception de la communication persuasive", 2ème colloque international « Psychologie sociale et communication », Symposium "Les médias et la communication persuasive", Dijon, Université de Bourgogne, 22 et 23 juin 2007

- Messeghem, K., Fourquet-Courbet, M.P., 2007, "Le blog comme vecteur de diffusion des stratégies rhétoriques de l'entrepreneur institutionnel : le cas Leclerc", XVIème conférence internationale de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Montréal, ESG UQAM, 6 au 9 juin 2007, (actes : http://www.aims2007.uqam.ca/actes-de-la-conference).

- Courbet, D., Vanhuele, M., Lavigne, F., Fourquet-Courbet, M.P., 2007, “Réception et usages des medias numériques : les effets persuasifs de l’e-publicité perçue sans conscience en vision périphérique”, Change in World Media, Colloque international organisé par l’EJCM (avec la participation d’Eli  Noam, Hitoshi Mitomo, Robert Picard), Marseille, Pharo, 20 Novembre 2007.

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., Vanhuele M., 2006, “Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process”, XIXth Congress of the International association of empirical aesthetics, Culture and Communication, Aug. 29 – Sept. 1, 2006, University of Avignon, France (actes, pp. 733-739).

- Courbet, D. Fourquet-Courbet, M.P., 2004,  « L’e-publicité, dispositif de médiation organisation-publics. Etude empirique de la production », colloque L'organisation Média, Axe : l’organisation face à ses publics, Lyon les 19 et 20 novembre 2004.

- Fourquet, M.P.,  2001, « Réception des médias : étude expérimentale des effets de l’implication du récepteur sur ses cognitions », colloque international Médias, nouvelles technologies et redéfinition des territoires de la communication (axe thématique 1 : Nouvelles approches des effets de la réception des médias), 8ème colloque franco-Roumain Médias, nouvelles technologies et redéfinition des territoires de la communication,  Bucarest (Roumanie), 28 juin au 1er juillet 2001.

- Fourquet, M.P.,  2001, « Comment les recherches en communication et en marketing mobilisent la psychologie pour comprendre l'influence de la communication des organisations - Etude comparative sur le concept d'implication », contribution au colloque CRIC, La communication des entreprises : regards croisés Sciences de Gestion et Sciences de l’Information et de la Communication, Nice, 6-7 décembre 2001 (actes pp. 132-143).

- Fourquet, M.P.,  2000, « Désirs et parfums : la publicité entre marketing et psychanalyse », présenté au colloque Evanescences, organisé par P. Lardellier, en collaboration avec le Musée International de la Parfumerie de Grasse, Grasse, 25-26 mai 2000 en coll. avec D. Courbet (actes : pp. 150-168).

 

7 Communications dans des colloques et journées d’études nationaux ou internationaux (notamment sur invitation) - COM

- Fourquet-Courbet, M.P., Courbet, D., 2010, « Les processus de réception de l’image et du mot : une expérimentation dans un contexte d’e-publicité », Journée d’étude SIC et techniques expérimentales, Université Paul Verlaine – Metz, Salle Pierre Ferrari, 10 juin 2011.

- Fourquet-Courbet, M.P., Messeghem, K., 2007, « Les stratégies rhétoriques des distributeurs face à la loi Dutreil-Jacob : le cas du blog de Michel-Edouard Leclerc », COMINDUS, 1ère Journée de Recherche Relations entre Industrie et Grande Distribution Alimentaire, Avignon, 29 mars 2007.

- Fourquet-Courbet, MP, 2006, « Quels mécanismes cognitifs pour la création de l’e-publicité ? », Journée d’études Innovations scientifiques, innovations publicitaires, organisée  par le CNRS en collaboration avec les universités d’Avignon, de Limoges, de Nice-Sophia Antipolis et HEC Paris (avec la participation de l’AACC, de l’UDA, de l’IREP, de l’ESOMAR), à Paris le 4 avril 2006.

- Courbet, D., Fourquet-Courbet, MP, Lavigne, F., Pignier, N., Vanhuele, M., Denis, S., Borde, A, Intartaglia, J., 2005, « La communication publicitaire écrite sur Internet : de la production aux traitements cognitifs des textes et à l’influence sur la cognition implicite », Colloque de bilan du programme interdisciplinaire « Société de l’information » 2001-2005 – La société de l’information et ses enjeux, organisé  par le CNRS à L’ENS-LSH-Lyon, les 19 au 21 mai 2005 (actes pp.69-72).

- Fourquet, M.P., 2001, « Du téléspectateur à l’internaute, nouvelle méthode d’étude du traitement de l’information », présentation aux 4èmes journées d’étude du Groupe Org and Co de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Communication organisante et Organisation communicante : Confrontations et dynamiques, Castres 7,8 et 9 juin 2001 (actes : pp.164-170).

- Fourquet, M.P., 2000,  « Influence de la communication des organisations : perspectives pour une étude expérimentale du traitement de l'information par le récepteur - Le cas de la communication politique télévisée », intervention aux Journées doctorales des Sciences de l'information et de la communication, Avignon, 4 février 2000.

- Fourquet, M.P., 1999, « Etude socio-cognitive de la réception de la communication persuasive : l’apport du concept d’implication », présentation aux 3èmes journées d’étude du Groupe Org and Co de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Les recherches en communication organisationnelle : quels concepts, quelles théorisations ?, Aix-en-Provence, du 3 au 5 juin 1999 (actes pp. 158-166).


Informations complémentaires

Depuis 2012 : co-responsable de l'axe thématique "Réseaux sociaux et culturels du web" de la SFR Agorantic de l'Université d'Avignon et du conseil scientifique de la SFR

Depuis 2010 : Membre élue au conseil de l'IUT d'Avignon

 

 

 

 

 


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