>>> Lefeuve-Mesgouez Gaëlle

Activités Recherche : mécanique ondulatoire des milieux élastiques et poreux, poroelasticité, théorie de Biot, analyse de sensibilité, transfert d'eau en milieux poreux, équation de Richards, éléments finis, différences finies, régime transitoire, charges roulantes, calcul parallèle, méthodes semi-analytiques, transformée de Fourier.

Activités Enseignements : IUT Packaging Emballage et Conditionnement, polymères, papiers / cartons, conception d'emballages carton.

Tel: +33 (0)4 90 14 44 64
gaelle.mesgouez@univ-avignon.fr
http://dut-packaging.univ-avignon.fr/
Enseignant - Chercheur / Maître de Conférences

Contact

Coordonnées

Structure(s) de rattachement

UMR EMMAH Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes
Département Packaging, Emballage et Conditionnement
Institut Universitaire de Technologie d'Avignon

Disciplines enseignées

2014-2015 : IUT d’Avignon, Département Packaging Emballage et Conditionnement (PEC)

Consultez également le blog de la formation Packaging!

Nouveau PPN (programme pédagogique national) depuis 2013.

 

  • Polymères (S2, module M2204) : cours – TD, environ 30h étudiant : connaissances générales, origine et synthèse, thermodurcissables,  thermoplastiques, les grandes familles, macromolécules et arrangement moléculaire (matériaux atomiques / moléculaires, solides cristallins semi-cristallins et amorphes, transition vitreuse, arrangements moléculaires)
  • Polymères (S3, module M3203) : cours – TD – TP, environ 50h étudiant : synthèse des polymères (polymérisation en chaîne, polycondensation), propriétés mécaniques des polymères (loi de comportement, élasticité, module d’Young, coefficient de Poisson, contrainte de traction et allongement à la rupture, notion de retrait, rhéologie – viscoélasticité, essais mécaniques); Travaux Pratiques, 24h étudiant : traction, MFI, Trombomat, thermoformage, caractérisation des polymères
  • Papier / Carton / Bois (S2, module M2201) : cours – TD – TP, environ 50h étudiant : structure du papier, fabrication des pâtes à papier, technologies monojet et multijets, traitements chimiques et mécaniques, propriétés des papiers et cartons plats, frottement, carton ondulé, compression de caisses (formule de MacKee) ; Travaux Pratiques, 24h étudiant : observation de feuilles, propriétés physiques du papier (grammage, épaisseur, COBB, % eau, etc.), frottement, compression de caisses, éclatement, déchirement, rigidité, traction, influence de l'humidité
  • Conception (S2, module M2303) : Travaux Pratiques, environ 25h étudiant : aide à la conception d’étuis et de caisses carton, initiation au logiciel Artioscad spécifique pour la conception et le dessin de caisses et d’étuis, TP sur table de découpe de prototypes

 

Autres enseignements antérieurs à 2006 :

 

  • Contrôle des emballages : cours – TD vibrations (15h étudiant) + TP (42h étudiants) – IUT GCE 2ème année
  • DAO - Initiation à Solidworks (24h étudiant)- IUT GCE 1ère année
  • Propriétés physico-chimiques (8h étudiants) – IUT GCE 1ère année
  • Mathématiques (50h étudiant) – IUT GB / IUT GCE
  • Bases de RDM (15h étudiant) – DEUG STI 2ème année 2000, IUT GCE 1ère année
  • Initiation à la construction mécanique (15h étudiant) – DEUST Matériaux 2000
  • Mécanique des fluides (30h étudiant) DEUG STI 1ère année 2000, IUT GCE 1ère année
  • Mécanique des systèmes et des structures (46h étudiant) CNAM 1996-97
  • Mécanique du point (15h étudiant) ISGTA – 1996-99
  • Mécanique du solide (15h étudiant) ISGTA -1996-99
  • Intégration numérique (10h étudiant) CNAM- 1999

Thème(s) de recherche

 

Thème de recherche n°1 :

Développement d’outils semi-analytiques de résolution de problèmes à base d’équations aux dérivées partielles pour comparaison avec des résultats numériques et / ou expérimentaux

 

Descriptif :

Les méthodes semi-analytiques sont des approches intégrales alliant des développements théoriques, conduisant à une solution analytique, avec du calcul numérique. Elles permettent de mieux appréhender les phénomènes physiques liés aux problèmes modélisés par des équations aux dérivées partielles. Elles permettent également de disposer de benchmarks, d’une part pour la validation de code de calculs, d’autre part pour la comparaison avec des résultats expérimentaux. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement à l'étude de régimes transitoires (excitation en demi-sinusoïde ou en ondelette de Ricker par exemple), ou permanents (charges harmoniques, infiltration continue par exemple).

Nos approches font appel aux notions suivantes : décompositions de Helmholtz, transformées de Fourier ou de Hankel sur les variables d'espace, transformée de Fourier temporelle pour le régime transitoire, conditionnement de systèmes matriciels, résolution de systèmes algébriques. La solution, éventuellement sous forme matricielle et/ou intégrale, est obtenue dans le domaine transformé de Fourier / Hankel (nombre d’onde - fréquence). Le retour dans le domaine spatio-temporel est ensuite effectué numériquement par un algorithme de transformée de Fourier rapide inverse (IFFT) ou un algorithme de type Filon, en particulier pour gérer l’intégrale de Hankel lors de problèmes axisymétriques.

Une quadrature de Filon avec pas adaptatifs sur le nombre d'ondes horizontal est utilisée pour gérer au mieux les problèmes dûs aux intégrandes oscillantes à enveloppes "chahutées".

Actuellement, nous travaillons sur l'analyse de sensibilité des paramètres mécaniques.

 

Applications physiques :
i) Applications à l’étude de la propagation d’ondes mécaniques en milieux élastiques (éventuellement poroviscoélastiques)  modélisant par exemple une chaussée bitumeuse composée de plusieurs couches horizontales de caractéristiques mécaniques différentes, soumise à une force de type impulsion (demi-sinus) en surface (régimes transitoires).
Dans ce cadre, nous nous intéressons aux déplacements verticaux obtenus en plusieurs points à des distances différentes de la sollicitation, en géométrie axisymétrique.

ii) Applications aux charges roulantes (modélisations de trafics routier et ferroviaire). Par rapport à l'application précédente, c'est la sollicitation qui est modifiée : elle est désormais harmonique mais se déplace à vitesse constante en surface du sol composé de plusieurs couches; la géométrie n'est donc plus axisymétrique. Dans certains cas un couplage avec un modèle de voie ferrée est également considéré.

iii) Mise en place de benchmark pour la validation d'une plateforme de calculs développée en interne au laboratoire : FAFEMO (voir thème de recherche n°2).

Collaborations :
* Une collaboration avec l’équipe du GEMH(1) de l'Université de Limoges a permis de comparer des résultats expérimentaux avec ceux des méthodes semi-analytiques et numériques, dans le cadre de la modélisation de matériaux hétérogènes appliquée ici à l’étude de chaussées bitumeuses, en symétrie axisymétrique.

(1) Groupe d’Etude des Matériaux Hétérogènes (GEMH), Université de Limoges, ENSCI Boulevard Jacques Derche, 19300 Egletons Cedex

* Une collaboration avec l'équipe Problème Inverse (2) du Laboratoire de Mécanique et Acoustique de Marseille utilise l'approche développée précédente en tant que problème direct dans une gestion globale de problème inverse.

(2) PI - UPR CNRS LMA équipe Sons (PI), 31 chemin Joseph Aiguier 13402 Marseille cedex 20

* Une collaboration avec l'équipe Ondes et Imagerie (3) du Laboratoire de Mécanique et Acoustique de Marseille a permis une validation croisée des approches semi-analytiques de notre équipe et des approchaes numériques de l'équipe de Marseille.

(3) PI - UPR CNRS LMA équipe Ondes et Imagerie (PI), 31 chemin Joseph Aiguier 13402 Marseille cedex 20

 


Mots clés : ondes, décomposition de Helmholtz, transformées de Fourier, intégration de Filon, intégrale de Hankel, élasticité, poroviscoélasticité, écoulement en milieux poreux, théorie de Biot, problèmes inverses.


Thème de recherche n°2 :

Développement d’une plateforme de simulation numérique FAFEMO

Descriptif :
Un outil de simulation numérique FAFEMO (Fast Adaptive Finite Element Modular Object) programmé en C++ orienté objet est développé et maintenu au sein de l’UMR EMMAH. La gestion numérique des équations différentielles régissant la problématique 2D ou 3D à simuler est abordée par éléments finis en espace et par différences finies en temps. Les algorithmes de résolution temporelle sont spécifiques à chaque type de problème physique traité mais conservent la structure du code en objets.
La plateforme numérique FAFEMO est constituée de 5 objets, chacun correspondant à une étape clef de la méthode des éléments finis et de sa résolution temporelle : i) gestion du maillage (Gmsh, Gid, Tecplot…), des conditions aux limites et initiales du problème physique simulé; ii) objet élément T3 ou TH4; iii) objet matrices élémentaires du problème physique; iv) assemblage ; v) algorithmes de résolution temporelle d'ordre 1 ou 2 en temps.
Les possibilités de la plateforme sont les suivantes : gestion de problèmes linéaires ou non linéaires, algorithme efficace de résolution de système linéaire par stockage creux, décomposition LU ou résolution itérative (gradient conjugué, pré-conditionnement, etc...) ad-hoc, interfaçage avec des librairies optimisées de type  PETSC.
Afin d’aborder la modélisation de problèmes 3D réalistes présentant un grand nombre de degrés de liberté (de l'ordre du million), une parallélisation par décomposition de domaine est effective. Elle fait appel à un modèle de type SPMD en MPI et a été testée sur Jade au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES).

Applications physiques :
Ce code de calcul a pour vocation d’être utilisé dans les domaines d’applications suivants:
* propagation d’ondes mécaniques en milieux poreux ou élastiques; dans ce cas, les degrés de liberté (ddl) du problème à résoudre sont les déplacements en chaque noeud du maillage. La résolution du système, ici linéaire, se gère par un algorithme de Newmark.

* transfert d’eau en milieux poreux hétérogènes pour lequel les ddl du problème correspondent aux hauteurs d'eau, teneurs en eau en chaque noeud du maillage. La résolution du système, ici non linéaire, se gère par un algorithme itératif de Celia (Picard).

* transport de solutés en milieux poreux, couplé au transfert d'eau.

* prise en compte de systèmes racinaires dans le sol avec prélèvement en eau et en solutés; prise en compte des cycles jour/nuit. Ici, le point délicat concerne la confrontation des échelles spatiales différentes entre les dimensions caractéristiques des racines (diamètre inférieur au mm) et les dimensions caractéristiques d'un cube de sol. Pour surmonter ces problèmes, nous avons développé des modèles macroscopiques permettant également de rendre compte des gradients microscopiques autour de la racine.

Collaborations :
* INRA Avignon, projet Agropolis "racines" (Modelling of water and nutrients uptake by plant root systems): une partie de ce projet concerne l'interaction de la plateforme FAFEMO pour le transfert d'eau dans le sol avec un code de calculs gérant le prélèvement et le transfert d'eau dans les racines d'une plante; une autre partie doit également coupler les équations précédentes à celles modélisant un transfert de soluté.
* équipe PI du LMA Marseille pour les problèmes inverses: la plateforme de calculs est ici utilisée en tant que 2ème source de simulation pour la gestion de problème inverse; elle permet de s'affranchir des problèmes de crime inverse.

 

Mots clés : éléments finis, différences finies, problèmes linéaires et non linéaires, calcul parallèle, problèmes couplés, couplage de codes.


Biographie

2000-maintenant : Maître de Conférences à l'Université d'Avignon, UMR EMMAH, IUT d’Avignon, Département Packaging Emballage et Conditionnement (PEC).

Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 12 juin 2015 à l'Université d'Avignon devant le jury suivant : M.C. Néel -Présidente-, A. Chabot, O. Laghrouche, J.F. Semblat -Rapporteurs-, C. Petit, G. Micolau -Examinateurs-.

Titre : Contribution à l'étude des milieux poreux hétérogènes : applications à la propagation d'ondes et aux transferts dans les sols.

Septembre 1999 – Août 2000 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à mi-temps, Université de Bretagne Sud (UBS) – Lorient.

Novembre 1996 – Août 1999 : Allocataire de Recherche MNERT

Thèse de Doctorat de Génie Mécanique de l’Université de Nantes soutenue le 9 novembre 1999 à l’Ecole Centrale de Nantes devant le jury suivant : F. Darve -Président-, M. Deschamps, L. Jézéquel, G. Schmid -Rapporteurs-, P.E. Gautier, P. Jouve, D. Le Houédec, A. Peplow, G. Rio -Examinateurs-.

Titre : Propagation d’ondes dans un massif soumis à des charges se déplaçant à vitesse constante.

Directeur de thèse : Professeur D. Le Houédec, Ecole Centrale de Nantes.

Mention "Très Honorable avec les Félicitations du Jury".

Projet franco-britanique (British Council / APAPE) « Alliance » No. PN 97.132 « Propagation d’ondes dans des massifs multicouches » entre l’University of the West of England, Bristol, Department of Mathematical Sciences et le Laboratoire Mécanique et Matériaux de l’Ecole Centrale de Nantes.

1996 : Diplôme d’Etudes Approfondies de Mécanique et Energétique, option Mécanique, ENSEM - Université de Nancy I, mention très bien avec les félicitations du jury.

1996 : Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Nancy (ENSEM).

1993-95 : Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Nancy. Licence et Maîtrise de Mécanique, Université de Nancy I, mentions bien.

1990-93 : Classes préparatoires aux « Grandes Ecoles », lycée Henri Bergson, Angers. Deug SSM, Université d’Angers, mention très bien.


Publications

 

 

Articles dans des revues et ouvrages de synthèse d’audience internationale à comité de lecture

[17] Chahour K., Lefeuve-Mesgouez G., Mesgouez A. "Spectral analysis of a railway track in contact with a multilayered poroviscoelastic soil subjected to a harmonic moving load", Soil Dynamics and Earthquake Engineering, Volume 64, 24-37, 2014, dx.doi.org/10.1016/j.soildyn.2014.04.006.

[16] Mesgouez A., Buis S., Ruy S., Lefeuve-Mesgouez G. "Uncertainty analysis and validation of the estimation of effective hydraulic properties at the Darcy scale",  Journal of Hydrology, Volume 512, 303-314, 2014, dx.doi.org/10.1016/j.jhydrol.2014.02.065

[15] Capeillère J., Mesgouez A., Lefeuve-Mesgouez G. Axisymmetric wave propagation in multilayered poroelastic grounds due to a transient acoustic point source,  in Soil Dynamics and Earthquake Engineering, Volume 52, 70-76, 2013, dx.doi.org/10.1016/j.soildyn.2013.05.003, pdf.

[14] Beudez N., Doussan C., Lefeuve-Mesgouez G. and Mesgouez A. "Influence of Three Root Spatial Arrangement on Soil Water Flow and Uptake. Results from an Explicit and an Equivalent, Upscaled, Model", in Procedia Environmental Sciences, Volume 19, 37-46, 2013, dx.doi.org/10.1016/j.proenv.2013.06.005.

[13] Lefeuve-Mesgouez G., Mesgouez A., Ogam E., Scotti T., Wirgin A.  "Retrieval of the source location and mechanical descriptors of a hysteretically-damped solid occupying a half space by full wave inversion of the the response signal on its boundary", Journal of Applied Geophysics, Volume 88, 70-82, 2013. pdf

[12] Lefeuve-Mesgouez G., Mesgouez A., Chiavassa G., Lombard B. "Semi-analytical and numerical methods for computing transient waves in 2D acoustic / poroelastic stratified media", Wave Motion, Volume 49, Issue 7, 667-680, 2012. pdf

[11] Lefeuve-Mesgouez G., Mesgouez A. "Three-dimensional dynamic response of a porous multilayered ground under moving loads of various distributions," Advances in Engineering Software, Volume 46, Issue 1, 75-84,  2012. pdf

[10] El Ayadi A., Picoux B., Lefeuve-Mesgouez G., Mesgouez A., Petit A. "An improved dynamic model for the study of a flexible pavement", Advances in Engineering Software, Volume 44, Issue 1, 44-53,  2012. pdf

[9] Mesgouez A. ,Lefeuve-Mesgouez G. "Transient solution for multilayered poroviscoelastic media obtained by an exact stiffness matrix formulation" International Journal for Numerical and Analytical Methods in Geomechanics, 33, 1911-1931, 2009. pdf

[8] Mesgouez A., Lefeuve-Mesgouez G., Study of transientporoviscoelastic soil motions by semi-analytical and numerical approaches, Soil Dyamics and Earthquake Engineering, 2009, 29(2), 245-248. pdf

[7] Lefeuve-Mesgouez G., Mesgouez A., Ground vibration due to a high-speed moving harmonic rectangular load on a poroviscoelastic half-space, International Journal of Solids and Structures, 2008, 45(11-12), 3353-3374. pdf

[6] Terekhov A., Mesgouez A., Lefeuve-Mesgouez G., Transient Mechanical Wave Propagation in Semi-Infinite Porous Media using a Finite Element Approach with Domain Decomposition Technology, Lecture Notes in Computer Science, ed. Springer, 2007, 4671, 174-183, doi : 10.1007/978-3-540-73940-1_17.

[5] Mesgouez A., Lefeuve-Mesgouez G., Chambarel A., Fougère D., Numerical modelling of poroviscoelastic grounds in the time domain using a parallel approach, Lecture Notes in Computer Science, 2006, 3992, 50-57, doi : 10.1007/11758525_7.

[4] Mesgouez, A., Lefeuve-Mesgouez, G., Chambarel, A., Transient mechanical wave propagation in semi-infinite porous media using a finite element approach, Soil Dynamics and Earthquake Engineering, 2005, 25 (6), 421-430. 2005.

[3] Mesgouez A., Lefeuve-Mesgouez G., Chambarel A., Simulation of transient mechanical wave propagation in heterogeneous soils, Lecture Notes in Computer Sciences, 2005, 3514, 647-654, doi : 10.1007/11428831_80.

[2] Lefeuve-Mesgouez G., Peplow A.T., Le Houédec D., Surface vibration due to a sequence of high speed moving harmonic rectangular loads, Soil Dynamics and Earthquake Engineering, 2002, 22, 459-473.

[1] Lefeuve-Mesgouez G., Peplow A., Le Houédec A., Ground vibration in the vicinity of a high speed moving harmonic strip load, Journal of Sound and Vibration, 2000, 231 (5), 1289-1309.

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

Lefeuve-Mesgouez G., Le Houédec D., Propagation d'ondes dans un massif soumis à des charges roulantes se déplaçant à vitesses élevées, « Mécanique Industrielle et Matériaux », revue du GAMI, juin 1998, volume 51(2), 55-57.

Communications à des congrès internationaux à comité de sélection et actes publiés

[16] K. Chahour, G. Lefeuve-Mesgouez, A. Mesgouez, A. Bouheraoua, A. Laribi, "Dynamic Analysis of a Porous Layered Medium under a Load Moving along a Railway Track", in B.H.V. Topping, (Editor), "Proceedings of the Eighth International Conference on Engineering Computational Technology", Civil-Comp Press, Stirlingshire, UK, Paper 96, 2012. doi:10.4203/ccp.100.96.

[15] Chiavassa G., Lombard B., Lefeuve-Mesgouez G. & A. Mesgouez.  Time domain modeling of wave propagation in 2D acoustic porous media. Symposium of the Acoustics of Poro-Elastic Materials, 14-16 déc. 2011, Ferrara (ITA).

[14] Lefeuve-Mesgouez G., Mesgouez A., Stiffness Matrix Formulation for Poroviscoelastic Multilayered Ground Subjected to Moving Loads, 4th Biot Conference on Poromechanics, June 08-10, 2009, Columbia Univ New York NY, PORO-MECHANICS IV , 793-798, 2009.

[13] Mesgouez A; Lefeuve-Mesgouez G., Semi-Analytical Approach for Homogeneous and Multilayered Porous Ground Vibrations Due to Transient Excitations, 4th Biot Conference on Poromechanics, June 08-10, 2009, Columbia Univ New York NY, PORO-MECHANICS IV, 799-804, 2009.

[12] Picoux B., El Ayadi A., Lefeuve-Mesgouez G., Mesgouez A., Petit C., Improvement of a dynamic model for the study of a damaged flexible
pavement, The Twelfth International Conference on Civil, Structural and Environmental Engineering Computing, Funchal Madeira Island, 1-4 September 2009, Paper CC117, ed. Civil-Comp Press, 13 pages.

[11] Lefeuve-Mesgouez G., Mesgouez A., Vibrations due to  moving harmonic loads on a porous multilayered ground, ECT 2008, The Sixth International Conference on Engineering Computational Technology, Athens, Greece, 2-5 September 2008, paper ECT176, ed. Civil-Comp Press 11 pages.

[10] Lefeuve-Mesgouez G., Mesgouez A., Bolvin H., Chambarel A., Surface vibration of porous media: wavenumber and spatial results, CST 2006, Proceedings of the Eighth International Conference on Computational Structures Technology, Las Palmas de Gran Canaria, Spain 12-15 September 2006, paper 149 from ISBN 1-905088-08-6 (2006), ed. Civil-Comp Press 10 pages.

[9] Mesgouez A., Lefeuve-Mesgouez G., Chambarel A., Partially Saturated Porous Medium Vibration Induced by an Impulsional Load, III European Conference on Computational Mechanics Solids, Structures and Coupled Problems in Engineering ECCM 06, ECCOMAS European Community on Computational Methods in Applied Sciences, Lisbon, 5-9 June 2006, ed. C. A. Mota Soares 13 pages.

[8] Mesgouez A., Lefeuve-Mesgouez G., Chambarel A., Numerical approach of Biot’s equations for transient regimes: study of mechanical couplings, EURODYN’ 05, Sixth International Conference on Structural Dynamics, organisée par The European Association for Structural Dynamics, Paris, France, 4-7 Septembre 2005, ed. Millpress, Rotterdam, ISBN 90 5966 033 1, 2005, Volume 3, pages 1715-1721.

[7] Le Houédec D., Lefeuve-Mesgouez G., Picoux B., Soil-structure interaction for moving loads : application to railway traffic, Nine International Conference on Civil and Structural Engineering Computing, Egmond Aan Zee (Holland), 2-5 September 2003, Actes C.D.ROM (30 pages).

[6] Mesgouez G., Chambarel A., Simulation of electromagnetic wave propagation in complex media – Application porous media with random space distribution properties, SCI 2002, The Sixth World Multiconference on Systemics, Cybernetics and Informatics, Orlando, USA 14-18 July 2002, volume XIX, p 399-404.

[5] Picoux B., Lefeuve-Mesgouez G., Le Houédec D., Propagation of vibrations from a railway track lying on a semi-infinite soft ground, Proceedings of The Eight International Conference on Civil and Structural Engineering Computing, Vienna, 19-21 September 2001, paper 115 from ISBN 0-948749-77-6, Actes C.D.ROM (12 pages).

[4] Lefeuve-Mesgouez G., Le Houédec D., Peplow A., Ground vibration due to a high speed moving harmonic load, EURODYN’ 99, The Fourth Conference at the European Association for Structural Dynamics, Prague, République Tchèque, 7-10 juin 1999, Structural Dynamics – Eurodyn’99, Edition A.A. Balkema, Rotterdam, ISBN 90 5809 052 3, Volume 2, 963-968.

[3] Lefeuve-Mesgouez G., Le Houédec D., Peplow A., Jones D., Ground vibration due to high speed rectangular harmonic load, the Eleventh European Conference on Earthquake Engineering, Paris-La Défense, 6-11 Septembre 1998, CD-Rom (10 pages).

[2] Lefeuve G., Peplow A., Le Houédec D., Jones D., Ground vibrations due to a high speed moving harmonic load, the 12th Engineering Mechanics Conference, an ASCE Speciality Conference, San Diego-La Jolla, California, USA, 17-20 Mai 1998, CD-Rom (4 pages).

[1] Lefeuve G., Jones D., Golden K., Le Houédec D.. “Ground vibrations due to a moving rectangular harmonic load”, Sixth International Conference on Recent Advances in Structural Dynamics, Southampton UK, 14-17 juillet 1997 (6 pages).

Communications à des congrès nationaux à comité de sélection et actes publiés

[5] Mesgouez A., Lefeuve-Mesgouez G., Propagation d’ondes dans un milieu poroélastique multicouches, 19ème Congrès Français de Mécanique de l’AUM, Marseille, 24-28 Août 2009, CD-Rom (6 pages), pdf.

[4] Mesgouez A., Lefeuve-Mesgouez G., Chambarel A., Etudes semi-analytique et numérique de la propagation des ondes mécaniques dans un milieu poreux en régime transitoire, 18ème Congrès Français de Mécanique de l’AUM, Grenoble, 27-31 Août 2007, CD-Rom (6 pages), pdf.

[3] Lefeuve-Mesgouez G., Le Houédec D., Propagation d'ondes dans un massif soumis à des charges roulantes se déplaçant à vitesses élevées, 14ème Congrès Français de Mécanique de l’AUM, Toulouse, 30 Août-3 Septembre 1999, CD-Rom (6 pages).

[2] Lefeuve-Mesgouez G., Le Houédec D., Propagation d'ondes dans un massif soumis à des charges roulantes se déplaçant à vitesses élevées, 12 ème Colloque “Vibrations, chocs et bruit” du GAMI, Ecole Centrale de Lyon, 10-12 juin 1998.

[1] Lefeuve G., Jones D., Le Houédec D., Propagation d'ondes en surface d'un massif soumis à une charge roulante se déplaçant à grande vitesse, 13ème Congrès Français de Mécanique de l'AUM, Poitiers-Futuroscope, 1-5 Septembre 1997, volume 1, p. 243-246.

Conférences internationales

Lefeuve-Mesgouez G., Le Houédec D., Analytical, semi-analytical and numerical models for problems involving ground vibrations due to high speed moving loads : sub- and super-Rayleigh regimes, présenté par G. Lefeuve-Mesgouez au colloque international Banverket, 16 et 17 mars 2000, Gothenburg, Suède.

 


>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites