>>> ComIndus

     Le 29 mars 2007 s'est tenue à l'IUT la 1ère journée de recherche ComIndus sur les relations entre industrie et grande distribution alimentaire . Plus de 80 chercheurs et professionnels ont débattu des grands enjeux et des méthodes de management de ces relations. Près d'une trentaine de communications scientifiques ont été présentées par des chercheurs dans huit ateliers en parallèle.


Comité scientifique

 

Président : Marc Filser

(Université de Bourgogne)

Amine Abdelmajid

(Université Paris 12)

Avignon Sylvie

(Université de la Méditerranée)

Bonet Dominique

(Université d’Aix-Marseille)

Calvet Jacques

(Université d’Avignon)

Colin Jacques

(Université de la Méditerranée)

Costa Delphine

(Université d’Avignon)

Fabbe-Costes Nathalie

(Université de la Méditerranée)

Fady André

(Université de Rennes 1)

Fenneteau Hervé

(Université Montpellier I)

Ferrier Didier

(Université Montpellier I)

Fourcade Colette

(Université Montpellier I)

Fulconis François

(Université d’Avignon)

Véronique des Garets

(Université de Tours)

Guibert Nathalie

(Université d’Avignon)

Helies-Hassid Marie-Louise

(Université Paris Dauphine)

Kalika Michel

(Université Paris Dauphine)

Lagrange Louis

(ENITA Clermont-Fd)

Le Roy Frédéric

(Université Montpellier I)

Loilier Thomas

(Université de Brest)

Marchesnay Michel

(Université Montpellier I)

Mayrhofer Ulrike

(Université du Havre et Groupe ESC Rouen)

Mendez Ariel

(Université de la Méditerranée)

Messeghem Karim

(Université d’Avignon)

Mothe Caroline

(Université de Savoie)

Ngobo Paul Valentin

(Université d’Angers)

Paché Gilles

(Université Montpellier I)

Palpacuer Florence

(Université Montpellier I)

Paturel Robert

(Université de Toulon)

Pérez Roland

(Université Montpellier I)

Philipart Pascal

(Université Lille 1)

Pontier Suzanne

(Université Paris 12)

Rastoin Jean-Louis

(ENSA Montpellier)

Respaud Jean-Louis

(Université d'Avignon)

Torres Olivier

(Université Montpellier 3)

Valceschini Egizio

(INRA Paris)

Viviani Jean-Laurent

(Université Montpellier I)

Volle Pierre

(Université Paris Dauphine)

 

 

Comité d’organisation

 
 

Président : Karim Messeghem

Henri Berthet

Yves Caro

Marc Chazaux

Daniel Chirat

Isabelle Freij-Dalloz

François Fulconis

Marc Guiraud

Anne Maurand-Valet

Agnès Paradas

Luc Périssé

Joël Soumille

Sylvie Tavakoli

Valérie Lenk

 

 

L'analyse des relations de pouvoir

 

Aline BOISSINOT et Gilles PACHE

Comportements opportunistes dans les échanges entre entreprises : proposition d'une grille de lecture applicable aux relations entre industriels et distributeurs alimentaires

 

Lionel BOBOT

Influence de la négociation sur l'asymétrie de pouvoir entre producteurs et distributeurs

Enrico COLLA

Le contre-pouvoir de la distribution : une synthèse des théories économiques, stratégiques et de marketing des canaux

 

 

Les enjeux juridiques

 

Sylvie AVIGNON

La question de la durée et de l'adaptabilité des contrats d'externalisation : le point de vue d'un juriste

Odile CHANUT

La réforme 2005 des négociations tarifaires entre industriels et distributeurs : premier bilan de la Loi DUTREIL- JACOB

Céline ETRE

Valeur juridique des codes de conduite d'entreprise de la distribution

Pascal PHILIPPART

Le cadre réglementaire de la grande distribution : une interrogation sur son effectivité - Analyse du cas français

 

 

Les enjeux stratégiques

 

Marie-Pierre FOURQUET-COURBET et Karim MESSEGHEM

Les stratégies rhétoriques des distributeurs face a la Loi Dutreil-Jacob : le cas du blog de Michel- Edouard Leclerc

Isabelle GOZE-BARDIN

Stratégies collectives et contraintes environnementales renforcées. Une approche par la prospective

Linh Hoang VU

Gestion du conflit et management interculturel dans le canal de distribution : une analyse de la nature, des déterminants et des effets du conflit sur la satisfaction des acteurs. Application au cas de la grande distribution au Vietnam.

 

Commerce équitable et relation avec les PME

 

Hicham AABBAD

Les relations entre la grande distribution et les PMI agro-alimentaires : quels déterminants de l'orientation à long terme des relations ?

 

Pascale BOREL

L'étude du consommateur de produits issus du commerce équitable

 

Karim MACHAT

L'adaptation de la PME, ses enjeux en grande distribution

Jeff NOTEBAERT

Commerce équitable en grande distribution et « résistance » du consommateur : une solution multicanal intégrant les fournisseurs

 

Les stratégies de marques

 

Sandrine CADENAT, William MENVIELLE et Jean-Claude PACITTO

Le processus d'élaboration de la MDD : implication du producteur et impacts sur son activité - Une exploration franco-québécoise

Paul LAPOULE

Les compétences à l'origine du succès des marques terroir des distributeurs

Fabian BERGES-SENNOU, Daniel HASSAN, Sylvette MONIER-DILHAN et Hélène RAYNAL

Consumers' decision between private labels and national brands in a retailer's chain: a mixed multinomial logit application

 

 

Achat et logistique

 

Valentine ALLAGNAT, Patrick BARBOTIN, Guy BERTRAND, David MANSOZ et Joëlle MORANA

Proposition d'un indicateur global de mesure de la performance de la fonction achats : un élément décisif d'une distribution de qualité auprès du consommateur final

Christelle CAMMAN et Laurent LIVOLSI

Les Prestataires de Services Logistiques dans les relations industrie - distribution : vers l'émergence d'un véritable acteur ?

Bruno DURAND

La loi Dutreil II vue sous l'angle logistique : l'émergence de nouveaux scénarios est-elle vraiment pour demain ?

 

Marketing et logistique

 

Marie-Laure BARON et Frank GUERIN

Lean retail management : vers un transfert conceptuel fertile ?

Dominique BONET

Le category management : bilan et perspectives

Céline BOUDER, Jean-Marie CHARLIER, Yvan LERAY et Olivier MEVEL

Enjeux et perspectives de la logistique des retours appliqués à la grande distribution : l'exemple des D3E.

 

Une approche plurielle de la traçabilité

 

Coralie Angélique BONNIN et Mai-Anh NGO

Enjeux juridiques de la traçabilité alimentaire

Meriam KARAA

Les principes d'application d'une démarche stratégique : la traçabilite totale

Gilles MAROUSSEAU

Crise de la vache folle et coordination de la filière de la viande bovine française

Alexandre PELLATON et Jean-Luc VIRUEGA

L'utilisation de la traçabilité pour la sécurité sanitaire : analyse par la théorie de la traduction

 

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