>>> La Recherche à l'IUT d'AVIGNON

La recherche

Une seule unité de recherches est actuellement présente dans les locaux de l’IUT. Il s'agit de :

L'UMR CNRS-IRD UAPV-AMU (IMBE) : Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie.

 

Cette unité est représentée sur le site de l'IUT par quatre membres de l'équipe "Ingénierie des patrimoines naturel et culturel" dirigée par le Pr. Cathy Vieillescazes.  Cette équipe comprend sur l'IUT : Mme Elise Buisson, Maître de Conférences HDR, le Pr. Armin Bischoff, le Pr. François Mesléard à mi-temps avec la Fondation de Recherches de la Tour du Valat en Camargue et Thierry Dutoit (DR CNRS), directeur délégué de l'IMBE pour le site d'Avignon. Monsieur Hervé Ramone, technicien au département Génie Biologique, est également mis à disposition pour 10% de son temps, en soutien aux activités de recherche de cette équipe.

Les principaux objectifs des recherches de cette équipe concernent la restauration écologique des espaces naturels dégradés par des utilisations anthropiques intensives agricoles ou industrielles. Les sites étudiés sont plus particulièrement les agro-écosystèmes méditerranéens comme les terres de parcours de la plaine de Crau, les marais de Camargue, les îles méditerranéennes, etc.

Cette équipe à pour vocation de faire progresser les connaissances en  écologie fondamentale via les opérations de restauration écologique mais également de proposer de nouvelles techniques d'ingénierie écologique basées sur une utilisation durable du vivant au service de la restauration de la biodiversité.

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites