>>> DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GENIE BIOLOGIQUE AGRONOMIE

Année universitaire 2016-2017

Sciences, Technologies, Santé

Mention : 

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GENIE BIOLOGIQUE AGRONOMIE

Parcours proposés : 

- DUT GENIE BIOLOGIQUE AGRONOMIE

DUT GENIE BIOLOGIQUE AGRONOMIE - CESURE EN ENTREPRISE

Parcours professionnalisant faisant appel à une pédagogie par objectifs.
La formation d'une durée de 4 semestres entraine l'attribution de 120 ECTS correspondant au Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.)

Domaine de formation Erasmus

15.0 Communication et sciences de l'information

Formation diplômante : Oui

Responsable de la formation

PHILIPPE SCHMITT

Co responsable(s)

Renseignements pédagogiques (contenu, filière, poursuite d'études, stages, insertion professionnelle, etc.) :

Melle Elise Buisson ou M. Michel Jobin, Département Génie Biologique, IUT Avignon, Site Agroparc BP 61207, 84911 Avignon Cedex 09, Tel. 04.90.84.38.58 ou 04.90.84.39.11, Fax. 04.90.84.38 67,Email. elise.buisson(à)univ-avignon.fr et Michel.jobin(à)univ-avignon.fr

 
Renseignements administratifs (dossiers d'inscriptions, relevés de notes, etc.) :

Mme Isabelle Louvart, Département Génie Biologique, IUT Avignon, Site Agroparc BP 61207, 84911 Avignon Cedex 09, Tel. 04.90.84.38.07,Fax. 04.90.84.38 67,Email. isabelle.louvart(à)univ-avignon.fr

Structure(s) de rattachement

Institut Universitaire de Technologie d'Avignon

Objectifs de la formation

Le Parcours Agronomie a pour objectifs de donner aux étudiants un panorama des différentes disciplines scientifiques, domaines technologiques et filières professionnelles en agronomie. Elle se caractérise donc par des enseignements très variés dans de nombreuses disciplines scientifiques (microbiologie, biochimie, botanique, zoologie, sciences du sol, physiologie animale et végétale, phytopathologie, génétique, écologie, etc.) et techniques (biotechnologies, aménagement, zootechnie, phytotechnie, machinisme agricole, comptabilité, etc.) afin d’aider les étudiants à faire leurs choix par rapport à une insertion professionnelle après l’IUT ou une poursuite d’études. En rapport avec l’évolution de la filière agronomie et le contexte régional, les enseignements en agronomie de l’IUT d’Avignon sont tournés vers l’agriculture durable et intègrent de nombreuses interventions dans ce sens (agriculture raisonnée, techniques culturales simplifiées, agriculture biologique, pluriactivités, etc.).

Compétences visées

Les compétences visées sont l'acquisition de bases et de notions scientifiques et techniques dans de nombreux domaines de l'agronomie. A l'issue des deux années d'IUT, les étudiants doivent ainsi posséder les connaissances de bases dans les disciplines scientifiques relatives à l'agronomie mais aussi être capable d'effectuer des diagnostics, traiter des données et informations pour ensuite les communiquer et valoriser aux différents partenaires des filières agronomiques.

Partenariats scientifiques

Quatre partenaires scientifiques sont particulièrement associés au parcours Agronomie de l'IUT :


- L'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et son centre sur Avignon.


- Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), délégation de Provence et notamment l'unité UMR6-CNRS 6116 IMEP.


- Le Centre d'Etudes du Machinisme Agricole, du Génie Rural et des Eaux et Forêts (CEMAGREF) et notamment l'unité de Grenoble.


 

Partenariats institutionnels

- Lycée agricole François Pétrarque : Mise à disposition du centre de ressources et de l'exploitation agricole associée au Lycée.


- CEGEP de Saint-jean sur Richelieu (Québec, Canada) : Partenariat pour échanges d'étudiants dans le cadre des stages de deuxième année.

Mots-clés

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites