>>> Témoignages

Vous trouverez dans cette rubrique quelques témoignages de diplômés GCE Avignon, reçus par le département au cours de l'année 2010.

Insertion professionnelle immédiate

 

Paul_m (2005):
Après le stage de fin d'étude GCE, j'ai eu mon 1er CDD (10 mois) comme prolongation de mon stage (dans le secteur du carton ondulé, tâches diverses : assistant méthode, logistique,préparateur de formes et de clichés, conducteur machine). J'ai ensuite enchaîné deux autres CDD : dans une boite spécialisée dans l'inventaire externalisé en temps que chef d'équipe (formation et gestion d'équipe); puis une expérience dans la R&D packaging chez McCormick (CDD 14 mois) en temps que technicien pack (gestion de projet, assistance production, conception, suivi de nouvelles productions... ). Cette dernière expérience a été très complète avec une approche multi-matériaux, une forte autonomie, la pratique de l'anglais, des déplacements nationaux et internationaux.
Actuellement je suis chef d'atelier "travail manuel" dans une entreprise spécialisée dans la transformation de carton ondulé (Contrecollage/affichage - découpe - montage). Je suis en charge du parc des petites machines mitrailleuse/massicot/découpe flatbed/collage semi-automatique/refouleuses) ainsi que de toutes les opérations de décorticage et de montage de PLV (Publicité sur Lieu de Vente). Mon équipe est formée de 5 personnes en fixe et de 10 intérims. Je suis donc en charge de l'organisation du travail, de la gestion des stock, de la formation de l'équipe, de la mise en place des postes de production, de la réalisation des devis de production. Je suis garant de la productivité et de la qualité du travail réalisé...je travaille en relation avec le bureau d'études pour donner mon avis sur les solutions technologiques
qui permettent de simplifier le travail en production. Le poste est un poste de production pleinement en relation avec l'emballage et le conditionnement avec un gros volet PLV. C'est une expérience très différente mais aussi intéressante, pleine de chalenge et de pression (responsabilité vis a vis de la qualité, des délais à tenir, de l'adéquation entre les devis de production et les cadences de travail réalisées). Cela fait plus d'un an que je suis sur le poste, je compte y rester 5 ans.

 

Après poursuites d'études...

 

Sébastien_a (2002)
Après le DUT GCE, j'ai fait 2 ans à l'ESEPAC avec un stage chez TETRA médical (fabricant de compresse et produits hospitaliers pour des marques comme Urgo / Hansaplast ...) et un stage chez Royal Canin (Services HA).
Je travaille depuis 5 ans chez Bel (HA emballages). Je suis responsable des achats d'emballages flexibles pour le groupe pour les marques Apéricubes, Vache qui rit, Mini baby Bel, Leerdammer et Boursin / Kiri. Je gère l'ensemble de ces emballages pour une vingtaine de sites à travers l'Europe et le Moyen Orient.
 
Mes missions sont diverses et relatives au métier d'acheteur:
- Négociation et élaboration des stratégies d'achats
- Rénovation emballages
- Lancement nouveaux produits
- Support pour acheteur sur site de production
- Interface

Charles_hb (2006)
Suite au DUT, je n'avais pas d'idée précise sur la suite de mon parcours. Certes mes connaissances techniques étaient existantes, mais j'avais besoin d'un peu plus de maturité avant d'entrer dans le monde du travail. Afin d'être progressivement plongé dans la vie active, j'ai choisi une formation par alternance. J'ai pu prendre du recul et faire mes preuves.
Je suis actuellement employé en CDI dans une PME de sous-traitance cosmétique.
J'ai pour mission de guider et conseiller les clients vers des contenants adaptés à leurs produits. Je m'occupe entre autres de la prospection et de la proposition de contenants aux clients, de l'industrialisation des produits développés, du suivi qualité des emballages...

 

Fanny_p (2004)
Après le DUT GCE, j'ai fait deux années à l'ESEPAC (niveau bac + 4) puis une année de DU "design graphisme emballage" (niveau bac + 5).
Je travaille actuellement chez Excel Services Emballages (26). Mes missions sont les suivantes :
- Conception de solutions d'emballages de tout type, tous matériaux (mousse, carton, platique, bois, etc) sur logiciels solidworks, artioscad, illustrator, photoshop, capepack, etc... pour tous secteurs d'activités (électronique, alimentaire, médical, etc...) à partir d’un cahier des charges client
- Création et / ou modification des plans techniques
- Suivi des études en cours
- Participation aux réunions de gestion des projets
- Visite des clients ou prospect (support technique aux commerciaux, validation des échantillons)
- Visite des fournisseurs
- Rédaction de gammes de fabrication
- Création des plans techniques et plans d’impression
- Création des fiches techniques matières
- Rédaction des procédures internes au Bureau d’Etudes
- Mise en place du système documentaire du BE
- Veille concurrentielle
- Recherche de nouveaux fournisseurs

 

Rosalie_c (2007)
Après mon DUT, j'ai eu deux possibilités de poursuites d'études :
- ESIEC à Reims
- Licence Pro Conception et Design de l'emballage à Reims.
J'ai préféré aller en licence pro pour avoir vraiment une double compétence : le technique avec le DUT et la création avec la licence Pro. J'ai obtenu ma licence en juillet 2008 et je ne regrette pas mon parcours car j'ai pu trouver du travail juste avant la crise. En Septembre 2008, j'ai été embauchée en CDI chez COUP DE PATES (où j'avais réalisé mon stage de DUT), société qui crée et distribue des produits surgelés (boulangerie, pâtisserie, traiteur, produits services...) pour les professionnels en France et à l'étranger. Je travaille donc dans l'agroalimentaire. J'ai été embauchée en tant que Assistante Produits Packaging.
Mes principales missions sont actuellement :
- Contrôle des cartons et palettes
- Optimisation des cartons et palettes (travail avec les fournisseurs, logiciel CapePack) : l'objectif est de transporter le moins de vide possible; avec des palettes plus hautes, des cartons plus porteurs, on transporte plus de produits en une fois donc économie de carburant...
- Proposition d'améliorations (avec un objectif d'écologie et d'économie)
- Conception de nouveaux emballages+graphismes (ArtioScad, illustrator, Photoshop) : par exemple conception de PLV, coffret...

Simon_c (2007)
Je prépare un diplôme de niveau bac +4 de Responsable Qualité Sécurité Environnement en alternance accessible pour un BAC +2 et le DUT GCE convient assez bien. La formation repose principalement sur les 3 domaines au travers des normes qualité iso 9001, environnement iso 14001 et sécurité ohsas 18001. Nous suivons également des cours sur la réglementation en termes de sécurité et conditions de travail, de sécurité industrielle (déchets, nuisances, pollutions des eaux, de l'air, etc...), les outils permettant de réaliser un produit qui réponde aux exigences clients, les outils informatiques, le développement durable, la comptabilité, les statistiques, les outils de mesure, etc. Je suis en alternance chez Crown Emballage à Carpentras en tant qu'assistant du responsable QSE et le centre de formation est à l'annexe du CFA d'Avignon.

 

Paul_b (2008)

Lors de ma deuxième année GCE j'ai eu la chance d'effectuer un stage comme concepteur d'emballages carton. Grâce à ma formation j'ai été reçu en licence professionnelle Design Industriel, avec également un stage en entreprise. Ces périodes en entreprise ont été très formatrices et m'ont permis de valider les acquis de la formation. Aujourd'hui, j'ai un contrat de professionnalisation comme designer-graphiste: je gère des projets, conçois des produits, des éléments de communication et des chartes graphiques pour des sites web. L'autre partie du temps, je me perfectionne dans les domaines du graphisme, au sein d'une école de communication graphique. GCE a été le tremplin pour mes études et m'a apporté des fondamentaux solides pour mon métier.

 

Mélanie (2003)

Après le DUT j'ai intégré l'ESEPAC en section alternance afin d'approfondir mes compétences en packaging (fabrication des matériaux) mais aussi afin d'acquérir des compétences en développement packaging. J'ai réalisé mon alternance dans une entreprise de photochimie dans le service qualité.
Depuis, je travaille dans une industrie alimentaire au service qualité: contrôle qualité des packagings, gestion des réclamations aux fournisseurs, contrôle des produits finis, réalisation d'essais sur ligne, proposition d'améliorations packaging, réunions avec les fournisseurs.

 

Thierry_c (2008)

Je suis actuellement en deuxième année à l'ESIEC. Même si la première année est difficile pour les matières scientifiques, les matières vu précédemment en GCE sont très proches des nouveaux enseignements. Le stage obligatoire en deuxième année de DUT permet d'avoir un CV plus fourni et ne pas se retrouver en terrain inconnu lors du premier stage.

Olivier_b (2009)
Fraichement sorti de GCE, cette année, je suis parti sur Reims pour faire une Licence Professionnelle INTRAPOL (Ingenierie Traitement des Pollutions et des déchets industriels). Désirant m'orienter  vers l'environnement, c'est une des rares licences que j'ai trouvée qui en France s'occupe du traitement des déchets.
J'ai ainsi pu mettre à profit ma connaissance des normes ISO 14001, des différents matériaux existants, de la chimie, de la thermodynamique et de la conception qui m'ont été enseignés en GCE. J'ai eu des difficultés au départ en Chimie (la plupart des élèves de la promotion viennent de BTS chimie), mais finalement l'année s'est bien déroulée. C'est une suite d'études possible, pour tout élève GCE qui souhaite s'orienter vers le recyclage des déchets d'emballages par exemple, ou bien qui souhaite mieux maîtriser l'éco-conception d'emballages. Une fois la licence terminée, je pense m'orienter vers le monde du travail.

Solange_g (2004)
Après avoir obtenu mon DUT en GCE, j'ai prolongé mes études en réalisant une Licence Professionnelle en Démantèlement, Déchets, Maitrise des risques me permettant d'approfondir mes connaissances en environnement, domaine découvert lors de mon DUT.  Cette licence est surtout axée sur le domaine du nucléaire avec une petite partie sur les énergies renouvelables. En fin d'année, j'ai réalisé un stage dans la gestion des déchets nucléaires sur le site nucléaire de Marcoule. Je souhaitais découvrir le domaine du nucléaire que je connaissais peu afin de savoir si je m'intéresserais plus à ce domaine ou au domaine des déchets conventionnels.
Dans les deux domaines, je retiens aujourd'hui un besoin important concernant la gestion des déchets. Actuellement, je travaille toujours dans la gestion des déchets : étude de conditionnements, étude d'emballages, gestion de filières, flux de déchets, transport, ...
Tous ces domaines ayant été étudiés en GCE, cela m'a permis d'avoir de bonnes bases. Je travaille également sur des études se rapportant à l'environnement  : études de sûreté, études d'impacts, études environnementales, ...
A l'avenir, je pense que l'expérience de mes projets professionnels associée aux bases théoriques et pratiques acquises lors des mes études me permettront d'atteindre un poste différent, pourquoi pas en gestion de projets et d'équipes.

 

Mathieu_m (2009):
Après le DUT, je suis actuellement en licence pro Alipack (qualité, sécurité et environnement de l’aliment et son emballage) à Montpellier. J’effectue mon stage de fin d’année en Hollande à Food & Biobased research dans la ville de Wageningen. Le sujet de mon stage est de déterminer si le PLA possède les caractéristiques nécessaires pour pouvoir remplacer le PP des emballages pour fruits et légumes de 4ème gamme.

Aude_o (2004):

« Quand on arrive en GCE, on ne sait pas trop comment sera notre métier plus tard, ni si c’est vraiment les études qui nous correspondent. J’ai choisi cette voie car elle alliait 2 courants que je souhaitais retrouver dans mon métier : une partie technique et opérationnelle de conception et tests d’emballages, et une partie plus artistique et marketing où la forme et l’esthétique de l’emballage permettent de vendre. Mon stage de fin d’année m’a permis de voir que le métier de développement était ce qui me plaisait, mais que j’avais besoin de plus de responsabilités dans mon travail. J’avais l’opportunité de rentrer à l’ESIEC, l’école d’ingénieurs de Reims et c’est ce que j’ai fait. Certes, c’était loin de chez moi, et la météo était moins clémente qu’en Provence, mais l’ESIEC est vraiment une école chaleureuse, où tout le monde vient de loin. La première année contient beaucoup de sciences des matières plus approfondies qu’à l’IUT, et beaucoup de matières théoriques, c’est cette année qu’il faut passer. Les stages que j’ai réalisés ont été décisifs pour moi : Color, apéritifs et fruits secs, développement / Crown Cork, boîtes métal, sujet qualité / Labeyrie, foie gras et saumon fumé, conception d’emballages / Pernod Ricard, réduction à la source des cartons. Ils m’ont montré différentes situations : être chez un fournisseur ou un client, faire de la qualité, de la production ou du développement, voir l’industrie dans une PME ou dans une multinationale,  voir le conditionnement de produits secs, humides et liquides. A ma sortie de l’école, mon anglais n’était pas excellent malgré mes 750 points au TOEIC, je suis donc partie en Angleterre. Pendant 3 mois, j’ai été commerciale pour un fournisseur d’emballages plastiques thermoformés, Belgrade Polymer Products, avant de rentrer en France. Après 3 mois de recherche et entretiens, j’ai obtenu un poste chez Nestlé. Je suis basée à Dieppe, dans l’usine fabriquant le Nescafé. J’appartiens au Corporate Packaging, dont le rôle est d’assurer un support des 11 usines Nestlé France sur des sujets communs. Pour ma part, je suis garante de la qualité des spécifications d’emballages, ainsi que des déclarations Eco-emballages et Environnementales. Je mets en place des contrôles et des processus permettant l’amélioration continue, et travaille sur des sujets transversaux avec différents services et fournisseurs. Mon expérience m’a appris que la communication et l’anglais sont tout aussi importants à développer que des compétences techniques dans une entreprise. »

 

 

Thomas_r (2005)

Après mon DUT GCE j’ai passé une licence de plasturgie à l’IUT de Chambéry au cours de laquelle j’ai effectué un stage dans l’injection de pièces techniques plastiques. Disposant de cette licence j’ai pu accéder au Master Ingénierie Packaging proposé à l’ESEPAC. Cette école tournée sur la formation professionnelle m’a beaucoup appris sur la vie en entreprise et comment bien se débrouiller notamment en début de carrière. J’ai effectué ce master en alternance chez Rians fabriquant de fromage et de faisselle. Sur 2 ans j’ai crée le poste de Chef de Projet Développement Emballage et pérennisé celui-ci. J’ai travaillé avec de nombreux matériaux d’emballage et les cours de l’IUT-GCE m’ont permis de mieux affronter les problématiques que j’ai rencontrées. Il y a eu en outre la mise en place de tests emballage afin de vérifier leur qualité. De plus le logiciel Cape Pack, vu en GCE, a été introduit comme un outil support sur ce poste. A la fin de mes études, j’ai décidé de partir 1an en Nouvelle Zélande pour approfondir mon anglais car cette langue est nécessaire pour poursuivre une carrière dans une entreprise internationale. Et me voilà fraîchement revenu en France. Je recherche un emploi dans le Packaging, évidemment et 80% des offres ont pour mention « anglais obligatoire » donc j’ai mes chances.

Depuis ce témoignage, Thomas a trouvé un emploi au LNE.

 

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites