DUT Techniques de commercialisation (TC) formation Classique

Le département Techniques de Commercialisation (TC) prépare à des fonctions d'encadrement dans les services commerciaux des entreprises de production, de distribution ou de services. Il permet aux étudiants d'acquérir une formation supérieure à caractère opérationnel dans des domaines aussi variés que la vente, la distribution, la promotion et la publicité, l'étude de marché, les politiques commerciales, le commerce international.

Il a donc vocation à former des professionnels qui sauront s'adapter à toutes
les situations liées à la vente, quel que soit le domaine d'activité de l'entreprise.

A consulter : Plaquette de présentation de la formation Techniques de Commercialistion en formation Classique
Objectifs de la formation

La formation est constituée d'enseignements liés au marketing, à la négociation et à tous les domaines liés plus au moins directement à ces matières (dont la logistique, l'économie, le droit…). Ceci doit permettre aux diplômés d'occuper des postes strictement commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs.

Compétences visées

Les compétences développées sont celles des études commerciales, des techniques de négociation, des langues étrangères (deux langues vivantes obligatoires) et du travail d'équipe (nombreux travaux de groupe dont entre autres les projets tutorés). L'existence des stages permet à l'étudiant de se confronter au monde de l'entreprise et de mettre en pratique ses connaissances théoriques.

Informations complémentaires

La spécificité du DUT est l'accent mis sur le projet personnel et professionnel (PPP), les projets tutorés et les stages. Le PPP doit permettre à l'étudiant de se faire une idée précise des nombreux métiers liés au commerce et à la gestion et de ce qu'ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l'étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles, ses capacités et ses manques afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis