DUT Génie Biologique, option agronomie (Agro)

L'IUT d'Avignon est situé au cœur du technopôle Agroparc (pôle d'excellence avignonnais qui accueille des entreprises des secteurs agronomique et agroalimentaire, des centres de recherche dont l'INRA, le CTCPA, CRITT Agroalimentaire et la chambre d'agriculture) et s'inscrit dans l'axe prioritaire Agrosciences affiché en recherche-formation par l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse.
 

Le département Génie Biologique de l'IUT d'Avignon héberge une partie de l'équipe de recherche de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie (IMBE) et son équipe d'enseignants-chercheurs.

Le DUT GB Agronomie est un diplôme national dont le programme est conçu en regard des besoins exprimés par les professionnels.

La majeure partie des enseignements (85%) de la première année est commune avec l'option IAB et permet d'acquérir des bases scientifiques universitaires solides en sciences physique et chimique, microbiologie, biochimie, biotechnologies, biologie animale et biologie végétale.

En fin de première année et en deuxième année les étudiants suivent une spécialisation qui leur donne une expertise technique en agriculture durable (agriculture raisonnée, techniques culturales simplifiées, agriculture biologique), interface agriculture - environnement, en phytopathologie et en biotechnologie végétale

Ces enseignements sont assurés en partie par des intervenants d’origine diverses (INRA, Parcs naturels régionaux, entreprises de sélection ou de production phytosanitaire, etc).

Des projets tutorés et des stages (3 semaines en fin de première année de découverte du monde professionnel et 10 semaines minimum de projet de fin d'étude) permettent aux étudiants d'enrichir leur Curriculum Vitae et de mieux envisager leur avenir et éventuellement leur poursuite d'études.

Excellence scientifique, encadrement de proximité et pédagogie par projet sont les maîtres mots de l'équipe du département Génie Biologique de l'IUT d'Avignon.

Lieux de stage : Laboratoire de recherche, Entreprise du secteur agronomique, Bureau d'étude en environnement, Conservatoire d'espace naturel

Poursuites d'études : 45% en L2 ou L3 vers un cursus Master, 35 % en école d'ingénieur, 15% en LP et 5% DUETI.